Performance énergétique : Le centre Afpa de Saint-Dizier inaugure son plateau Praxibat®, dédié à la formation pratique des acteurs du Bâtiment
14/02/2018
C'est tout nouveau, l'Afpa de Saint-Dizier dispose d'un plateau PRAXIBAT®
Un dispositif de formation au plus près de la réalité professionnelle pour assurer une mise en œuvre parfaite des chantiers de performance énergétique à tous les acteurs du bâtiment.
Pascal Bourbon, Directeur du centre Afpa de Saint-Dizier, et toute son équipe ont le plaisir de vous convier à l'Inauguration du plateau technique labellisé PRAXIBAT ® Parois Opaques, le jeudi 15 février à 10h30, au centre Afpa de Saint-Dizier avenue du Général Giraud
Praxibat®, dispositif de l’Ademe, en partenariat avec la Région
Praxibat® est un outil complet de formation, initié et déployé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Le programme vise à faire monter en compétences tous les acteurs du bâtiment, souhaitant enrichir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques sur l’efficacité énergétique des bâtiments.
La prise en compte de l’étanchéité à l’air est essentielle dans les travaux d’éco-rénovation et de construction. La réglementation thermique actuelle impose un niveau bâtiment Basse consommation. Pour cela, il faut des matériaux suffisamment isolants et bien posés par des professionnels aux gestes précis et adaptés.
Pour répondre à cette ambition, l’ADEME a labellisé des plateaux PRAXIBAT sur tous les territoires, deux en Haute-Marne, dont un à l’Afpa de Saint-Dizier.
L’Afpa de St-Dizier Labellisé Praxibat® Parois Opaques
Le centre Afpa de Saint-Dizier a été retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’Ademe pour l’aspect ISOLATION.
Les travaux ont démarré en septembre 2016. Formateurs et stagiaires en préparatoire Bâtiment, plaquistes, peintres, façadiers, maçons, carreleurs, installateurs thermique et sanitaire, électriciens, constructeurs bois et techniciens d’études en construction bois ont participé à l’aménagement de cet espace PRAXIBAT conformément au cahier des charges de l’ADEME.
Le chantier a été finalisé en décembre 2017, près de 100 000 € ont été investis dans des locaux, matériel et salle de cours avec un cofinancement de l’Ademe et de la Région.
Performance énergétique et Réglementation Thermique 2012, concrètement, le plateau labellisé Praxibat, c’est :
- Un plateau technique conçu comme un chantier grandeur nature, pour apprendre à déjouer les pièges, acquérir le geste parfait,
- Trois formateurs habilités rompus à la pédagogie interactive qui ont suivi un programme complet de formation, et regroupés dans une plateforme collaborative,
- Des sessions de formation à forte dominante opérationnelle. La mise en pratique concrète représente 2/3 au moins du temps de formation. Un objectif : Réaliser une enveloppe de bâtiment performante.
Pour qui ?
Le dispositif PRAXIBAT s’adresse aussi bien au technicien BBC qu’à l’artisan confirmé, du professionnel débutant au référent RGE. Artisans, partenaires formation, entreprises, professionnels ou apprentis peuvent bénéficier d’une formation opérationnelle et adaptée.
Les maçons, menuisiers, plaquistes, peintres se doivent d’offrir à leur client un service de qualité en matière de performance énergétique. Les formations PRAXIBAT répondent à cette exigence, en proposant des exercices pratiques sur des temps très courts, à tout moment de l’année.
Gestes précis et adaptés
« La formation PRAXIBAT offre ainsi une garantie .C’est un atout essentiel dans la relation avec le client pour atteindre un niveau bâtiment Basse Consommation » précise Pascal Bourbon, directeur du centre Afpa de Saint-Dizier.
« Cet outil est chance également pour les stagiaires en formation qualifiante qui peuvent améliorer leurs pratiques », « Le diable est dans les détails , dans les prises de courant, les contours des portes et des fenêtres , les formations PRAXIBAT permettent de parfaire les gestes de pose, qui doivent être précis et adaptés, pour éviter toutes fuites ou ponts thermiques, avec comme gendarme : le test de la porte soufflante pour détecter tout défaut d’étanchéité ».
CONTACT PRESSE
Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80
Naina Dujardin - 01 49 2047 88/07 62 86 38 27