La cybersécurité, un enjeu dans tous les métiers : un label CyberEdu pour les formations Afpa
27/10/2017Alors que se déroule le mois de la cybersécurité partout en Europe, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) signe avec CyberEdu, association d’enseignants-chercheurs initiée par l’ANSSI, une convention de partenariat. Les deux partenaires vont, ensemble, travailler sur les questions de formation à la sécurité du numérique pour les intégrer dans des formations Afpa. Objectifs : la formation et la sensibilisation à cet enjeu majeur des salariés des petites et moyennes entreprises.
Le numérique constitue l’un des secteurs les plus créateurs d’emploi dans les années à venir. On estime que 170 000 à 212 000 postes ([1]) seront à pourvoir d’ici 2022 en France. L’Afpa, porteuse d’une mission de service public pour l’emploi, s’est fortement engagée dans cette voie du numérique, aussi bien via des formations aux métiers du numérique qu’en intégrant des compétences numériques transversales à l’ensemble de ses formations.
La cybersécurité, enjeu majeur intégré à l’ensemble des formations Afpa
Aujourd’hui, avec ce partenariat, elle va plus loin en intégrant à l’ensemble de sa démarche pédagogique une collaboration avec l’association CyberEdu dont la mission est de promouvoir l'enseignement de la sécurité du numérique dans les formations de l’enseignement supérieur en France.
Aux termes de la convention, l’Afpa associera CyberEdu à tous ses travaux d’ingénierie sur les formations liées au numérique. Et CyberEdu, de son côté, accompagnera la labellisation des formations Afpa incluant des contenus de sensibilisation à la sécurité du numérique. Le label CyberEdu apportera à l’Afpa un avantage décisif, attestant la qualité et le sérieux de ses formations.
«Obtenir ce label nous permet d’aller plus loin dans l’accomplissement de notre mission de service public en accompagnant la transition numérique, commente Christophe Sadok directeur de l’ingénierie de l’Afpa. Nous avons l’ambition de proposer à tous les publics des formations intégrant les enjeux de la cybersécurité. Aujourd’hui, ce sujet reste considéré comme une affaire de spécialistes ou de grandes entreprises, alors qu’il concerne tout un chacun ! Notre action vise donc à rendre ces notions accessibles à tous, en premier lieu aux salariés des petites et moyennes entreprises confrontés aux mêmes enjeux. Nous serons ainsi le premier opérateur de formation continue à obtenir ce label ».
« Il s’agit pour nous d’une opportunité majeure, qui nous permet d’aller à la rencontre de publics divers, et de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance cruciale de ces enjeux. Dès 2018, les 4.000 stagiaires des métiers du numérique à l’Afpa seront sensibilisés ou formés à la cybersécurité. Ensuite, l’objectif est de toucher l’ensemble des salariés et demandeurs d’emploi formés par l’Agence explique Gérard Peliks, président de CyberEdu. Nous allons également accompagner tous les ingénieurs et formateurs de l’Afpa, afin de poser les bases d’une intégration de ces enjeux, sur le long terme, dans toutes les formations dispensées »
Cybersécurité : une priorité à l’importance croissante.
En moyenne en 2016, chaque entreprise a subi, en France, 30 attaques informatiques, soit deux fois plus qu’en 2015 *. Le coût de ces attaques représenterait 1,5 milliards d’euros par an pour les entreprises ! Des chiffres qui expliquent pourquoi aucune formation numérique, spécialisée ou non, ne peut faire l’impasse sur ces enjeux.
* Source : Etude Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) janvier 2017
Le numérique à l’Afpa
L’Afpa poursuit depuis plusieurs années sa mutation numérique, et forme aujourd’hui aux métiers du numérique et avec le numérique. Elle forme au total plus de 4 000 personnes chaque année aux métiers du numérique, avec plus de 20 formations numériques (Réseaux, Internet, Administration, Communication numérique, développement d’applications Web, développement d’applications mobiles pour smartphone de type Iphone ou Android……). Son ambition est, à moyen terme, de toucher l’ensemble des métiers et pas seulement ceux du numérique, et bien entendu des modules de sécurité du numérique seront dans toutes les formations.
[1] Selon France Stratégie et la DARES