L’Afpa poursuit sa transformation et reçoit la certification Qualiopi
08/12/2021
A l’issue d’un audit de trois semaines réalisé en septembre 2021, les trois entités du Groupe Afpa, Afpa Epic, Afpa Entreprise et Afpa Accès à l’emploi ont reçu la certification Qualiopi, délivrée par AFNOR Certification pour une durée de trois ans. Cette certification atteste de la qualité des formations et de l’accompagnement assurés par l’Afpa et vient conforter le projet de transformation dans lequel s’est engagée l’Agence.
Cette certification reconnait la qualité des formations et de l’accompagnement de l’Afpa. Elle couvre les trois catégories d’actions suivantes :
• Les actions de formation
• Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
• Le centre de formation apprentis (CFA)
Pour Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa « La certification Qualiopi garantit une exigence de qualité appliquée à toutes les formations dispensées à l’Afpa, sans distinction sur tout le territoire, et leur adéquation avec les attentes des stagiaires et des entreprises. Nous vivons cette certification, obtenue sans réserves, comme une opportunité et un atout dans le déploiement de notre offre de services auprès de nos clients. C’est l’aboutissement d’une forte mobilisation des équipes nationales et régionales qui ont contribué à ce résultat ».
La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 indique que les "prestataires d’actions concourant au développement des compétences" devront répondre à l’exigence de certification qualité qui sera effective au 1er janvier 2022. Basée sur le Référentiel National Qualité (RNQ), elle vise à attester de la capacité de l’Afpa à produire des prestations de qualité « concourant au développement des compétences ».
Les 7 critères qualité définis par décret sont les suivants :
1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations,
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Grâce à cette certification, les formations de l’Afpa resteront éligibles aux différents financements sur fonds publics ou mutualisés.
Contact presse Afpa Nationale :
Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80