Accueil Espace Presse L’Afpa poursuit sa stratégie d’innovation territoriale et inaugure le Village des Solutions de Vénissieux

L’Afpa poursuit sa stratégie d’innovation territoriale et inaugure le Village des Solutions de Vénissieux

29/09/2022

 


​​​​​​​

En présence du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, du Conseil d’administration de l’Afpa et son président Jean-Marie Marx, des élus du territoire, des 45 partenaires de son collectif Manu’Village, le Village des solutions de Vénissieux a accueilli plus de 300 personnes, jeudi 22 septembre, lors de l’inauguration de son nouvel espace de Coworking et de Colearning.

En déployant ses Villages des solutions, l’Afpa s’ouvre sur son environnement pour hybrider ses pratiques et ses prestations avec les solutions qui existent sur chaque territoire, au service de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle.

Pour que les parcours soient plus fluides et mieux connectés les uns aux autres, dépassant la logique d’addition de prestations, le Village des solutions de Vénissieux, accueille en résidence ou dans le cadre d’un partenariat des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des parcours de vie, de la vie citoyenne et de l’entrepreneuriat. Ce collectif baptisé « Manu’Village » est engagé auprès des acteurs de proximité et rassemble les partenaires de la métropole lyonnaise et de la Ville de Vénissieux. Il anime un Conseil de Village, instance de gouvernance ouverte et participative, qui rassemblent les institutions, les associations, les start-up et les entreprises désireuses de mieux articuler leurs actions et d’innover pour le bien commun.

Alexandra Chambaz, directrice du Village des solutions de l’Afpa de Vénissieux, explique :  
« C’est une grande fierté pour moi de participer à la transformation de l’Afpa en ouvrant le Village des solutions. Avec Manu’Village, nous avons bâti un collectif de partenaires où chacun se sent chez lui. Notre offre de services est complémentaire et nous travaillons tous en étroite collaboration pour répondre à chaque besoin de manière personnalisée et individualisée, que ce besoin émane des personnes, et notamment celles qui sont éloignées de l’emploi, ou d’entreprises. »

L’offre de services de Manu’Village : un véritable hub au cœur de la Métropole

Le Village des solutions de Vénissieux est situé à proximité du QPV Minguettes Clochettes, ce qui permet à Manu’Village de rayonner à l’échelle de la métropole dans une dynamique d’inclusion sociale et territoriale.

 Il a pour objectif d’accompagner l’insertion professionnelle et de favoriser l’inclusion sociale des publics à partir de 16 ans. Le collectif Manu’Village anime ainsi :

•    Un lieu d’information pour accéder aux droits et un lieu ressources pour accompagner chaque usager sur le chemin de l’insertion professionnelle, en prenant en compte chaque situation et en levant les freins à la formation et à l’emploi tels que mobilité, logement, handicap, santé, garde d’enfants, confiance en soi, numérique, entrepreneuriat….  

•    Un lieu de connexion entre les besoins des entreprises et les publics qui accueille des événements de découverte des métiers, de rencontre avec les entreprises, d’ateliers citoyens…

•    Une programmation mensuelle récapitule l’ensemble des événements proposés par les partenaires : permanences, ateliers numériques, job dating, conférence santé, … »

L’ensemble des offres de services proposées par le collectif “Manu Village” repose sur :
•    Plus de 1500 m2 dédiés au sein d’un site de plus de 25 000 m², comportant des espaces de travail, de réunion, de restauration et d’hébergement, dans un cadre de verdure, accessible en transport en commun,

•    Un atelier découverte associé à un fablab de 300 m² : espace équipé de systèmes automatisés, de robotique, d’un dispositif de conception et de fabrication numérique pour découvrir et revaloriser le secteur industriel, ses métiers, son environnement, ses potentiels, ses évolutions,

•    Des bureaux et salles de réunion à la demande

•    200 m2 d’espaces de coworking et co-Learning

•    Des plateaux techniques : maintenance industrielle (600 m²), fabrication chimique (300 m²), fabrication additive - 3D (120 m²), automatisme et informatique industriels (370 m²), espace de découverte et pépinière de l’industrie (100 m²)

•    Un amphithéâtre de 90 places assises
•    Un espace de restauration solidaire (250 convives)
•    Des possibilités d’hébergement avec 65 lits et à terme plus de 100

La richesse du collectif Manu’Village se compose d’acteurs de la mobilité, du logement…… avec :

- Action Logement/CIDFF /Fédération Régionale Léo Lagrange /Les Mains Vertes / Mutualité Française /Trouver Créer

- AFEV/Conseil de Développement Grand Lyon/FREREF/Les Vitaminés de l’Emploi/     Niagara Innovation/Uniformation

- Agence Nationale de la Cohésion des Territoires/Conseiller numérique/Groupe Estime /Make Ici /Pôle emploi /URSLL

- Banque des territoires /Crédit Coopératif /Groupement d'Employeurs pour Travailleurs Handicapés GETH/ Métropole de Lyon /Positive Planet /Ville de Vénissieux

- BimBamJob/EGEE/HandiRhône Lyon/MGEN/S.mart/Webforce3

- Cap Emploi/Epnak/Innovation et Développement /Mission Locale/STAPS Lyon 1    

- CERTA /Estime /La Myne /MMIE/Transitions Pro     

- CIBC/FACE/La Ruche Industrielle/Moderniser sans exclure/Tremplin ANEPA     

Les Villages des solutions, une nouvelle manière de collaborer avec un objectif : l’emploi

Depuis deux ans, l’Afpa est engagée dans une démarche d’innovation sociale et territoriale dénommée “Le Village des solutions” qui vise à transformer les centres de l’Afpa en tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle pour sécuriser les parcours de vie (résolution des freins à l’emploi, valorisation des compétences douces, accompagnement à l’entrepreneuriat), répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et proposer aux acteurs publics, privés et associatifs des territoires des plateformes d’incubation et d’accélération de projets d’utilité sociale.

Les Villages des solutions sont des collectifs de partenaires de l’Afpa, réunis autour d’un Conseil de Village, qui vise à développer de nouvelles formes de collaborations entre acteurs engagés pour l’emploi et la lutte contre les différentes formes de précarité, dans une même temporalité d’action et de lieu. Ils s’appuient notamment sur les Places Afpa, des lieux de coopérations et d’innovation composés d’espaces de coworking inclusif pour accueillir les partenaires, d’espaces de colearning permettant de suivre des actions de formation à distance et d’espaces informels et ouverts à tous pour stimuler les échanges et les rencontres.

Pour Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, « l’inauguration du Village des Solutions de Vénissieux est pour l’Afpa un moment de partage exceptionnel car il concrétise l’ambition que nous portons depuis plusieurs années d’ouvrir nos centres sur leur environnement et de faciliter la coordination des actions et des offres de services au profit de la simplification et de la fluidification des parcours. Il matérialise notre volonté de réunir nos partenaires en un lieu unique pour innover et, ensemble, changer d’échelle dans les réponses que nous apportons aux tensions de recrutement sur les territoires et aux personnes les plus éloignées de l’emploi. »

 

Contact Presse Afpa Nationale

Valérie Garcia - 01  48 70 54 66/06 19 09 81 80