L’Afpa et STOP Exclusion Énergétique s'unissent pour lutter contre la précarité énergétique des plus fragiles
14/03/2024
L’Afpa et STOP Exclusion Énergétique s’associent pour développer leurs actions au bénéfice des publics fragiles en situation de précarité énergétique.
Ce partenariat permettra d’initier de nouveaux projets favorisant l’accès à un logement salubre et énergétiquement correct pour tous, particulièrement pour les personnes les plus éloignées du marché du travail bénéficiant du programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique (TZEE) et les publics concernés accueillis à l’Afpa.
Le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique s’appuie sur les initiatives et organisations préexistantes en matière de rénovation énergétique et viennent les renforcer en les enrichissant de méthodes, d’outils et de formations développées par STOP Exclusion Énergétique, ainsi que de co-financements.
Cette coopération va permettre d’apporter de nouvelles réponses de proximité, visant à lier projet de rénovation énergétique des logements et sécurisation des parcours professionnels en mobilisant les savoirs-faires et l’expertise de Stop Exclusion énergétique et de l’Afpa autour des actions suivantes :
- Proposer des séances de sensibilisation et d’information aux personnes en formation à l’Afpa sur les questions de précarité énergétique, dans le cadre d’ateliers animés par Stop Exclusion Énergétique et reposant notamment sur la « Fresque de la précarité énergétique » ;
- Accueillir au sein des centres Afpa, les formations au métier d’ensemblier solidaire. L’Ensemblier Solidaire est un nouveau métier, alliant des compétences techniques, financières et sociales, qui va permettre un accompagnement renforcé, plus humain et plus juste, des familles en grande précarité énergétique dans leur projet de rénovation globale et performante de bout en bout. L’Afpa accueillera au sein de ses centres des actions de formation ou de sensibilisation d’artisans et de bénévoles associatifs, futurs ensembliers solidaires ;
- Mobiliser les dispositifs d’accompagnement de l’Afpa en direction des publics éloignés de l’emploi (Prépa compétences, La Promo 16.18, Déclic pour l’Action et Hope) afin de permettre aux publics qui s’engagent dans une opération de rénovation énergétique de leur logement d’être également accompagnés dans leur parcours professionnel ;
- Accueillir et loger provisoirement dans les hébergements Afpa des personnes dont les logements bénéficient de travaux de rénovation énergétique.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de l’Afpa au service de l’accompagnement des transitions, professionnelle et écologique, et de la sécurisation des parcours de vie. Avec STOP Exclusion Énergétique, l’Afpa propose désormais un nouveau bouquet de solutions autour de la précarité énergétique dans le cadre de ses Villages des solutions », déclare Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa.
« Ce partenariat va permettre de développer et d’accélérer la formation des professionnels de l’accompagnement des foyers en grande précarité énergétique, dans leurs travaux de rénovation de leur logement, une absolue priorité dans la lutte contre l’exclusion énergétique », précise Bernard Saincy, président de STOP Exclusion Energétique.
« Deux clés permettent de changer d’échelle dans l’action, particulièrement pour éradiquer l’exclusion énergétique. La première est la capacité à travailler en partenariats, en alliances à tous les niveaux de territoires, comme le propose le 17e objectif de développement durable. Le second est le développement des compétences, y compris en étant capable de créer les métiers d’avenir de l’accompagnement social et technique de ceux qui sont en souffrance. C’est tout l’esprit du partenariat innovant signé entre l’Afpa et le collectif STOP Exclusion Énergétique », complète Gilles Berhault, directeur général de STOP Exclusion Energétique.
L’accompagnateur Ensemblier Solidaire accompagne socialement, techniquement et financièrement des familles très modestes dans leurs travaux de rénovation globale et performante de leur logement et cela de bout en bout. Ces personnes, véritables tiers de confiance pour les familles, seront ainsi formées à ce nouveau métier qui sera proposé au registre des métiers (RNCP). C’est un métier d’avenir qui allie impact social et climatique, création d’emploi et « care ».
200 accompagnateurs Ensembliers Solidaires accompagneront 3 000 foyers vers la rénovation énergétique de leurs logements d’ici fin 2026.
D’ici à 2030, 11 500 accompagnateurs Ensembliers solidaires devront être formés.
- 5,6 millions de foyers reçoivent le chèque énergie
- 7 millions de logements sont des passoires énergétiques
Contacts presse
Afpa : Najette Chaib - najette@agencethedesk.com - 06 18 38 11 14
STOP Exclusion Energétique : Fanny Stahl - fanny.stahl@stopexclusionenergetique.org - 06 63 71 20 59