Accueil Espace Presse L’Afpa et Simplon.co vont former près de 3000 conseillers numériques d’ici juin 2022, sur tout le territoire

L’Afpa et Simplon.co vont former près de 3000 conseillers numériques d’ici juin 2022, sur tout le territoire

15/04/2021

 

L’Afpa et Simplon.co viennent de remporter un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires). Ensemble, les deux partenaires vont former environ 3000 conseillers numériques qui seront déployés prioritairement dans les antennes France Services. Ces conseillers auront pour mission d’apporter des services aux 12 millions de Français éloignés du numérique. Une action plus nécessaire que jamais, en ces temps de crise sanitaire et de confinement.

Pour former ces 3000 conseillers numériques, l’Afpa et Simplon.co ont co-construit une offre, reposant sur deux expertises fortes : d’une part, celle de l'inclusion par le numérique, portée par Simplon.co, et d’autre part celle de la formation et de la certification, que porte l'Afpa. Cette offre, qui sera proposée dans 12 régions et dans les DROM, fédère autour d'elle un ensemble de partenaires très présents sur les territoires et déjà rompus à la médiation numérique.

Cette action entre dans le cadre du programme « Société Numérique » porté par l’ANCT. Son objectif :  permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique, les préparer aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, et leur fournir les premières clés pour être des citoyens éclairés dans la société numérique. Cette action devient, aujourd’hui, plus nécessaire que jamais : 12 millions de Français sont considérés comme « éloignés du numérique ». Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le besoin pour chaque citoyen de mieux maîtriser les outils numériques s’est trouvé encore renforcé.


Quatre parcours de formation pour contribuer au développement d'une filière métier en cours de structuration.


Ce programme de formation, qui bénéficie d’un financement dans le cadre du plan de relance, prévoit quatre parcours, adaptés au niveau initial des futurs médiateurs numériques. Il prépare le conseiller numérique à sa prise de poste, à l’obtention du premier CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique » et enfin à la certification PIX (1) . La formation pourra être suivie intégralement en ligne, ou mixer présentiel et distanciel.


« Nous sommes très heureux de mener cette action d’envergure aux côtés de Simplon.co, commente Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa. Avec cette formation, nous poursuivons deux objectifs essentiels. D’une part, nous participons à donner à chaque individu sur tous les territoires les clés leur permettant de s’approprier les usages numériques, plus indispensables que jamais. D’autre part, cette action va permettre de soutenir le déploiement d’espaces de co-learning dans les territoires afin de proposer à chacun d’être accompagné à se qualifier près de chez soi. »


Pour Frédéric Bardeau, président cofondateur de Simplon.co : “Simplon et ses partenaires forment le plus grand réseau de formations gratuites labellisées par la Grande École du Numérique, et c’est aussi le plus inclusif. Grâce à la force de frappe de l’Afpa et de nos partenaires pour la formation des conseiller.es numériques s’ouvre pour nous un nouveau métier - à la croisée du numérique et de l’accompagnement - qui s’ajoute à notre palette d’outils pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeur.euses d’emploi et dans le même temps une opportunité d’impact social démultipliée du fait de leur fonction au service de nos concitoyen.nes en difficulté avec le numérique.”

 

(1) Pix remplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM) depuis septembre 2019

 

Contact presse :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80