Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d'Avenir
14/03/2023
© Augusto Da Silva / Graphix-images
Le vendredi 10 mars 2023, les partenaires du programme ECO CONSTRUCTION et NUMERIQUE, lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 4) – France 2030, ont signé au siège de VINCI Construction, à Nanterre (92), les conventions de consortium et bilatérales pour la mise en œuvre du projet.
1 - l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA)
Le programme ECO CONSTRUCTION et NUMERIQUE - ECN porté par l’UPEC et son Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQe) transition numérique et écologique dans la construction est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA), volet dispositif de formation.
Cet AMI vise à soutenir l'émergence des talents et adapter les formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et métiers d'avenir.
Lancé en décembre 2021 par plusieurs ministères, l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir est opéré conjointement par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.
Il a pour objectifs d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences et que ceux-ci soient reconnus par des titres, des certifications ou des diplômes. Il doit pour cela accélérer la mise en œuvre des formations préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit le statut des personnes. L’AMI doit également repenser les dispositifs d’information et d’attractivité des métiers concernés.
2 - Les principaux éléments du programme ECO CONSTRUCTION et NUMERIQUE - ECN
Le secteur du bâtiment reste dynamique et la prise des commandes des entreprises en progression. Pour autant, la chaîne orientation/formation/emploi semble grippée ce qui a des conséquences importantes sur l’activité des entreprises du secteur aussi bien en termes de productivité que de compétitivité. Les facteurs explicatifs sont nombreux et complexes à résoudre. Cela passe par des transformations significatives dans le contenu des formations et dans la pédagogie utilisée pour renouveler l’attractivité des métiers.
Le projet du consortium entend ainsi développer les métiers et compétences d’avenir pour le secteur de la construction impacté par deux facteurs principaux qui interagissent entre eux : la transition énergétique et environnementale, et la transition numérique. Ces mutations entraînent le développement de nouveaux produits, systèmes et procédés constructifs (mix-matériau : bois, béton bas carbone, terre crue, béton de chanvre…). La transition énergétique et environnementale impose des exigences de performance qui contraignent les métiers du BTP en matière de qualité de la construction. Ces exigences conduisent les entreprises à renouveler leurs méthodes et outils, en faisant notamment appel aux innovations technologiques et numériques.
Pour accompagner les mutations liées aux évolutions techniques et numériques et à la transition écologique du secteur de la construction, le futur consortium développera des dispositifs mutualisés de formation et d’accompagnement afin de favoriser la montée en compétences de tous les publics et de renforcer l’attractivité de la filière. L’ambition du projet est d’impacter 35 000 personnes en cinq ans avec une part significative d’effectifs féminins.
Pour répondre aux enjeux, le dispositif mettra en œuvre un catalogue de formations élaboré selon une méthodologie reposant sur cinq volets :
- Une veille et une prospective structurée afin d’organiser le recensement régulier des études et travaux d’observation.
- Une ingénierie de formation chargée de mesurer et d’anticiper les besoins en compétences d’avenir.
- Une ingénierie pédagogique visant à co-construire des modèles pédagogiques qui viendront soutenir l’offre de formation (diversité des modalités pédagogiques, utilisation d’exosquelettes et de technologies immersives comme la réalité virtuelle, attractivité des formations par l’approche multimodale).
- Une ingénierie de parcours et d’accompagnement visant à favoriser les passerelles dans une logique de trajectoires professionnelles
- Une ingénierie de certification visant à valoriser les compétences techniques, transférables et transversales contextualisées.
Le projet portera une attention particulière à la formation des formateurs, tant pour les former eux-mêmes aux nouvelles technologies de la construction que pour les acculturer aux nouvelles méthodes pédagogiques et à l’approche par compétences.
Le consortium est riche et complémentaire avec une dimension nationale et régionale : il couvre un large spectre d’offres de formations et de certifications (continuum Bac-3/Bac+8) et s’appuie sur les besoins exprimés par la filière. Il est composé de l’UPEC et son Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, de l’ESTP, de l’ESITC, de l’AFPA, du GIP FCIP, du BTP CFA IDF, de VINCI Construction, de la SCIC CYCLE TERRE et de la FFB IDF Est.
Le consortium est soutenu par La Région Ile-de-France, l’OPCO Constructys et CCCA BTP.
Le projet s’élève à 17 M€ dont 12 M€ de demande de subvention sur une durée de 5 ans.
Contact presse Afpa Nationale
Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80
Télécharger le communiqué de presse