Accueil Espace Presse A l’Afpa tous les métiers se conjuguent au féminin et masculin

A l’Afpa tous les métiers se conjuguent au féminin et masculin

06/03/2019

L’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, se mobilise pour faire évoluer les représentations, faire découvrir aux femmes de nouveaux métiers, lever les idées reçues et oser d’autres métiers.  

PLUS DE 40 000 FEMMES FORMEES A L’AFPA EN 2018 

FAVORISER L'INFORMATION ET L'ACCES AUX METIERS EN TENSION OU D'AVENIR QUI RECRUTENT 

L’Afpa s’engage aux côtés des territoires, des membres du service public de l’emploi, des branches et des entreprises pour favoriser l’information et l’accès des femmes aux métiers qui recrutent, qu’ils soient en tension ou d’avenir.

 

  • L’Afpa de Brest s’engage pour favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans l’industrie

A partir du 18 mars 2019, 12 femmes vont découvrir les métiers de tuyauteuse, soudeuse et métallière à l’Afpa de Brest. Ce programme baptisé « Industri’Elles » s’inscrit dans le dispositif PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) mené aux côtés du  Conseil régional de Bretagne, l'Etat et des entreprises industrielles (Sobec, Magsi, Damen, la Serrurerie Brestoise et Naval Group). A l'issue de leur formation, elles seront recrutées par les entreprises partenaires, ou poursuivront un contrat de professionnalisation pour décrocher un titre professionnel ou un Certificat de compétences professionnelles (CQP). Objectifs ? Pallier les difficultés de recrutement du secteur de l’industrie et féminiser ce secteur d’activité qui est celui, avec le bâtiment, où le pourcentage de femmes est le plus faible parmi les ouvrier(e)s qualifié(e)s. Une attention particulière est portée aux femmes peu ou pas qualifiées, demandeuses d’emploi depuis plus d’un an, femmes séniors, habitantes de quartiers prioritaires, parentes isolées, bénéficiaires des minima sociaux et de moins de 26 ans.

  • Un job dating innovant pour les Agentes de sécurité privée à l’Afpa d’Evreux

L’Afpa d’Evreux, aux côtés de la Délégation départementale aux droits des femmes et de Pôle emploi, a organisé le 28 février dernier un job dating pour douze stagiaires de la formation Agent(e) de sécurité et de sûreté privée. Elles ont présenté leur formation, leur plateau technique et le film « Je filme ma formation » en présence du Préfet, des membres de la délégation et de six entreprises de sécurité, venues avec des intentions de recrutement. (Sécuritas, Fiducial, Hestia, Evreux-Porte de Normande, Luxant Group, HomeLand Sécurité). Cette matinée est inscrite au calendrier des manifestations du 8 mars. Tout aura été mis en œuvre pour qu’à l’issue de leur formation le 15 mars, armées de leur SST, SIAP, habilitation électrique et titre A2SP, toutes les stagiaires accèdent à l’emploi.

DE NOMBREUX TEMOIGNAGES A VOTRE DISPOSITION 

De nombreux témoignages de femmes stagiaires et formatrices sont à votre disposition dans les métiers traditionnellement masculins et des femmes entrepreneuses dont (liste non exhaustive)  

  • Industrie : les métiers de l’usinage : tourneur(se) et fraiseur(se) sur machines conventionnelles et à commande numérique, électronicien(ne) de test et de développement, mécanique, carrossier(ère) peinture, Chaudronnier(ère) aéronautique, Technicien(ne) en systèmes de sécurité incendie, Intégrateur(trice) cabine aéronautique, etc.
  • Bâtiment et travaux publics : peintre en bâtiment, technicien(ne) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation, fibre optique (technicien(ne) réseaux câblés de communication), Menuisier(e) agenceur(se), etc.
  • Tertiaire : transport et logistique, cuisinier(ière), serveur(se), Technicien(ne) réseaux et télécommunications d'entreprise, Contrôleur(se) technique automobile, Agent(e) de Sûreté et de Sécurité Privée, Conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules, développeur(se) logiciel etc.

 

  • Chrystelle Aprile, 39 ans, conductrice d’engins de chantier

Après 8 ans comme vendeuse en boulangerie et 9 ans en tant qu’assistante maternelle, Chrystelle Aprile a voulu changer de vie professionnelle. Elle décide de suivre une formation de conductrice d’engin de chantier à l’Afpa de Toulouse Palays, où elle est la seule femme du groupe. « Je me suis tout de suite intégrée. Personne ne m’a dit que je n’étais pas à ma place.» Tombereau, tractopelle, pelle hydraulique, pendant 4 mois, Chrystelle s’est entrainée à conduire ces machines: « J’ai pu conduire, avec un binôme au sol, des engins de plus de 5 tonnes, participant ainsi à la réalisation de mes premiers chantiers. Je n’ai pas vu passer le mois de stage et cela a confirmé que j’étais bien à ma place. » Début mars, Chrystelle rejoindra ses collègues de chantier, non plus en tant que stagiaire mais comme salariée de l’entreprise.

 

CONTACT PRESSE

Valérie Garcia : 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80

valerie.garcia-dore@afpa.fr