Rendez-vous dans les centres Afpa le 8 mars pour élargir son champ professionnel et oser d’autres métiers
27/02/2018
Halte aux stéréotypes !
En 2017, 31% des stagiaires de l’Afpa sont des femmes, soit 45 000 personnes. Elles ont un taux de réussite au titre professionnel de 82.6% versus 81.3% pour les hommes.
L’Afpa a accueilli plus de 31 000 femmes demandeuses d’emploi. Leur taux de réussite au titre professionnel est de 79.8%. 65.5% de nos stagiaires ont accès à un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.
Top 5 des formations : Assistant/e de vie aux familles, Gestionnaire de Paie, Secrétaire-Assistant(e), Agent de propreté et d’hygiène, Employé commercial en magasin
Des réunions d’information pour créer un déclic et s’orienter vers le bon choix professionnel
Dans le cadre de leurs missions de service public, les centres Afpa se mobilisent lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, pour faire évoluer les représentations, faire découvrir aux femmes de nouveaux métiers, lever les idées reçues et oser d’autres métiers.
Tous les centres de la région Grand-Est proposent le 8 mars, une réunion « En avant toutes ! » pour découvrir plus de 160 métiers dans le Bâtiment, l’Industrie, le Tertiaire et les Services
- À 9h à Colmar, Golbey, Laxou, Metz, Saint-Avold, Strasbourg, Verdun, Yutz
- À 14h à Charleville, Troyes, Reims, Remiremont, Romilly, Saint-Dizier
En Nouvelle-Aquitaine, l’Afpa est engagée dans le Mois de l’égalité de la Région.
- Le 8 mars, des demi-journées « Déclic Egalité » sont programmées dans les centres Afpa de Brive la Gaillarde, Bayonne, Limoges, Châtellerault, Niort, Egletons et Rochefort. Au programme : réunions d’information, visite de plateaux techniques, témoignages, etc…
- Des ateliers « 24 heures dans la vie d’une femme », d’une durée de 3 jours sont programmés en mars. Destinés aux femmes éloignées du marché de l’emploi, ces ateliers interrogent les stéréotypes, en apportant une meilleure connaissance des emplois du territoire et en développant une réflexion à partir des ressources des participantes. Rendez-vous dans les centres Afpa de Bordeaux/Bègles : 26/03, 3/04 et 5/04 ; Bayonne : 6/03 - 8/03 -21/03 et 30/03 ; Niort : 13/03 – 20/03 et 21/03 ; Brive : 19/03 - 20/03 et 22/03 ; Périgueux : 19/03 – 20/03 – 21/03 – 22/03 ; Limoges/Romanet : 27/03 – 29/03 et 30/03 ; Châtellerault : 26/03 – 27/03 et 30/03 ; Rochefort : 19/03 après-midi – 20/03 – 22/03 et 23/03 matin.
Des événements dédiés aux métiers en tension et aux métiers d’avenir
L’Afpa s’engage aux côtés des territoires, des membres du service public de l’emploi, des branches et des entreprises pour favoriser l’information et l’accès aux métiers qui recrutent, qu’ils soient en tension ou d’avenir.
> Transport - Logistique à Ris-Orangis
- 1 900 recrutements sont prévus cette année sur la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. L’Afpa Ile-de-France, la Préfecture de l’Essonne, La Direccte, Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi Corbeil-Essonnes/Evry proposent au public féminin le 8 mars, une matinale consacrée à cette filière au centre Afpa de Ris Orangis. Les participantes pourront conduire un chariot élévateur, s’essayer au transport de charges automatisé, etc. et mesurer leur intérêt pour ces métiers. Les acteurs jouant un rôle majeur dans la levée des freins : mobilité, garde d’enfants, seront également à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions etc. Inscription sur : http://urlz.fr/6tF7
> Bâtiment à Albi et Mont de Marsan
- L’Afpa participe aux journées Rencontre-Débat organisées par la Fédération Française du Bâtiment FFB, notamment à Albi et à Mont de Marsan, sur la mixité des métiers, la diversification des choix professionnels, l’accès aux formations, l’entrepreneuriat au féminin, et l’articulation vie professionnelle et vie personnelle.
> Métiers porteurs d’emploi en Occitanie
- A Montpellier, les formations « Mécanique», « Développeur Logiciel » et « Carrossier peintre » seront mises à l’honneur avec une table ronde, des témoignages de formateurs (rices) et de stagiaires femmes.
- A Béziers, le Directeur de centre et des stagiaires « Assistante de vie aux familles », « Electricité » et Piscine participeront à une soirée évènement organisée par l’IUT de Béziers sur la mixité des métiers.
- A Toulouse Balma, un atelier mixité avec la participation du CIDFF, s’appuiera sur des témoignages de stagiaires femmes en formation Intégrateur cabine aéronautique, Chaudronnerie aéronautique, Technicien en systèmes de sécurité incendie et Concepteur développeur informatique.
- A Tarbes, la Préfète des Hautes-Pyrénées visitera le centre le 6 mars et échangera avec les stagiaires.
De nombreux témoignages à votre disposition
A l’Afpa tous les métiers se conjuguent au féminin et au masculin. De nombreux témoignages de femmes stagiaires et formatrices sont à votre disposition dans les métiers traditionnellement masculins et des femmes entrepreneuses dont (liste non exhaustive) :
- Industrie : les métiers de l’usinage : tourneur(se) et Fraiseur(se) sur machines conventionnelles et à commande numérique, électronicien de test et de développement, mécanique, carrossier peinture, Chaudronnerie aéronautique, Technicien en systèmes de sécurité incendie, Intégrateur cabine aéronautique, etc.
- Bâtiment et travaux publics : peintre en bâtiment, technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation, fibre optique (technicien réseaux câblés de communication), Menuisier(e) agenceur, etc.
- Tertiaire : transport et logistique, cuisinier, serveur, Technicien(ne) réseaux et télécommunications d'entreprise, Contrôleur(se) technique automobile, Agent de Sûreté et de Sécurité Privée, Conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules, développeur(se) logiciel etc.
Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80