Accueil Espace Presse 200 formations pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du bâtiment et les aider à relever les défis de la transition écologique et énergétique

200 formations pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du bâtiment et les aider à relever les défis de la transition écologique et énergétique

04/10/2024

Du 30 septembre au 3 octobre 2024, l'Afpa sera présente à BATIMAT, le rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment.

Avec près de 190.000 nouveaux emplois prévus d’ici à 2030 selon la DARES, touchant divers domaines de l’encadrement à la réalisation des travaux, les entreprises du BTP  offrent des perspectives d’emplois diversifiés pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

Qu'il s'agisse de développement des énergies renouvelables, de performance énergétique des bâtiments et des chantiers, l’Afpa apporte aux entreprises des solutions complètes pour leurs besoins en compétences dans ces secteurs en forte tension d’emplois : génie climatique/génie électrique, construction (second et gros œuvre), mise en conformité (FEEBAT, IRVE, Qualit’ENR, Quali PV), rénovation…

Pour répondre aux besoins de recrutements, l’Afpa enrichit en permanence son offre avec des formations nouvelles (formations pour l’installation de pompes à chaleur, formations professionnalisantes d’installateur de systèmes photovoltaïques, etc).

L’innovation est ains placée au cœur de ces programmes pour former par exemple, des stagiaires à l’utilisation de matériaux biosourcés et géo-sourcés ou encore les familiariser avec des modes de construction alternatifs.

Au total, ce sont plus de 200 formations délivrées par l’Afpa pour accompagner les entreprises du bâtiment dans leurs besoins de recrutements tout en relevant les défis de la transition écologique et énergétique.  Découvrir l’offre de formations transition énergétique et écologique

6 500 entreprises font confiance à l‘Afpa pour leurs recrutements, notamment en alternance, et le secteur du bâtiment représente 36% des alternants de l’Afpa.

En 2023, 29 000 personnes ont été formées pour le secteur de la construction par l’Afpa.

 

L’Afpa vous donne rendez-vous au salon BATIMAT 2024

Sur le stand H1-GO28, au pavillon 1, pour découvrir les 200 formations dédiées aux bâtiments de demain. Vous pourrez tester des modules d’apprentissage innovants en réalité virtuelle qui propose une totale immersion dans un environnement de chantier de construction ou de situation de travail.

Et sur les 2 temps forts suivants :

30 septembre : L’Afpa et ses partenaires, un collectif d’artisans du Gard, la FFB du Gard et le GEIQ de Nîmes recevront la médaille de bronze aux Awards innovation du Mondial du Bâtiment 2024 catégorie formations & services.

Ce prix récompense l’intégration de l'impression 3D dans le quotidien des professionnels du bâtiment.

1er octobre : participation à la table ronde « Rénovation énergétique et transition écologique : les solutions formation, reconversion et transfert des compétences », de 10h à 10h45, Arena principale (Hall 1).

Aux côtés des Compagnons du Devoir et de Constructys, Fabrice Yeghiayan, directeur du développement de l’Afpa, abordera les enjeux de la transition énergétique et écologique dans le bâtiment et les solutions formation pour y répondre. 

Badge presse à demander auprès de : c.grelou@clccom.com.

 

Télécharger le communiqué