Le financement de la formation professionnelle : un sujet complexe. 45 % des Français se disent bien informés sur leurs droits à la formation professionnelle et seulement 39% sur les modalités de financement des formations. *
Financement de la formation via le CPF, les Fonds d’assurance formation (FAF), les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle emploi ou son entreprise… les possibilités sont nombreuses et spécifiques à chaque situation.
Pour concrétiser votre projet, clarifier vos droits est une étape indispensable.
Accéder à notre questionnaire Financer ma formation
Informez-vous sur vos droits !
Il existe plus d’une dizaine de financements possibles :
-
A qui s’adressent-ils ?
-
comment en bénéficier ?
-
et pour quelles formations ?
Pour le savoir, faites notre questionnaire Financer ma formation.
Accéder à notre questionnaire Financer ma formation
Après avoir répondu à des questions sur votre situation actuelle (statut, âge, nature des allocations perçues) et sur la nature et la durée de votre expérience professionnelle, vous obtenez la liste du ou des financements auxquels vous pouvez prétendre.
En plus, vous visualiserez les dates de session de la ou des formation(s) qui vous intéresse(nt) et pourrez déposer une demande. Avec un conseiller Afpa, vous pourrez engager les actions nécessaires pour mobiliser le financement auquel vous avez droit et financer ainsi la formation que vous souhaitez réaliser.
* Baromètre pour la formation et l’emploi 2021 (Centre Inffo/ CSA)