Les missions
- Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface
- Poser des bordures et des caniveaux
- Construire les réseaux enterrés de faible profondeur
Le profil recherché
Prérequis
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Descriptif de l'offre
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Tronc commun : communication dans l'entreprise, avec le client ou son représentant et avec les riverains - règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail - installation des dispositifs de sécurité - gestion des déchets de chantier - travail à proximité des réseaux - implantations des ouvrages - fabrication de mortier et de béton (3 semaines).
Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface : construction de petits ouvrages d'aménagement urbain en maçonnerie ou en béton armé - pose de pavés et de dalles manufacturées - réalisation de dallages en béton (4 semaines).
Module 3. Poser des bordures et des caniveaux : pose de produits manufacturés de type bordures et caniveaux - scellement de fontes de voirie (4 semaines).
Module 4. Construire les réseaux enterrés de faible profondeur : spécificités et technologie des réseaux secs, causes de non conformité - pose de fourreaux et chambres de tirage pour les réseaux "courant faible" - pose de gaines et chambres de tirage pour des réseaux "courant fort" - étanchéité - branchements particuliers eaux pluviales et raccordement à l'exutoire (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
La formation associée
La formation :
Maçon en voirie et réseaux divers
Région :
null
Centre de formation :
Centre de Bernes sur Oise