Cette formation se compose de 9 blocs de compétences et est complétée par 1 période en entreprise.
Bloc de compétences 1 - Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
- Etablir un contact efficace et adapté au client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
Bloc de compétences 2 -Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Bloc de compétences 3 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
- Réceptionner les marchandises
- Contribuer à gérer les stocks
- Stocker les marchandises
Bloc de compétences 4 : Nettoyer et désinfecter les espaces et plans de travail
- Appliquer les protocoles de nettoyage et désinfection
Bloc de compétences 5 : Assurer la sécurité des personnnes et des lieux
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
- Intervenir en cas d'incident
Bloc de compétences 6 : Réaliser des préparations culinaires de base froides
- Travailler les produits
- Transformer les produits pour des préparations froides
Bloc de compétences 7 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, travail).
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Bloc de compétences 8 : Effectuer un service en salle traditionnel
- Préparer la salle et les espaces attenants
- Mettre en place les tables
- Accueillir et accompagner les clients en salle
- Prendre un commande en salle et la transmettre
- Effectuer un service à table
- Clore un service en salle
Bloc de compétences 9 : Gérer l'encaissement
- Procéder à l'ouverture de la caisse
- Accueillir un client en caisse
- Procéder à l'encaissement des articles ou produits
- Fermer son poste de caisse
Période en entreprise (3 semaines)
Session d'examen