ZeCast Media, un réseau novateur dédié aux médias culturels
ZeCast Media est Lauréat du Réseau Entreprendre, depuis début juillet 2016. Ce projet de média social de niche, spécialisé dans la création, a su enthousiasmer le jury : novateur, solide, résolument tourné vers la culture et la collaboration internationale, il avait tout pour convaincre. Et c’est au sein de l’Afpa que son concepteur, Philippe Quenette, a pu lui donner son premier élan.
L’idée naît entre la France et l’Angleterre
Philippe Quenette a la vocation de la culture, passionné depuis toujours par le cinéma. Ses premiers pas dans la vie professionnelle, il les a effectués dans le domaine culturel, entre autres sur des projets numériques, à la ville de Metz. Quinze ans y ont été consacrés, avant qu’il ne décide de partir en Angleterre travailler dans les ressources humaines.
Son lieu de travail anglais était tout proche d’une petite entreprise spécialisée dans l’animation ; un jour, quelques personnes qui avaient entendu parler de son parcours sont venues le voir, un projet de court-métrage en tête, pour qu’il les aide à monter leur projet. Philippe Quenette s’est alors renseigné « à la française » : il a contacté les organismes susceptibles d’offrir des subventions aux jeunes porteurs de projet culturels… avant d’apprendre qu’il n’en existe pas en Angleterre, où tout projet se monte comme on monte une entreprise, avec un solide business plan.
L’expérience le trouble et lui fait comprendre une chose : les créateurs ont besoin d’un réseau d’entraide pour pouvoir monter leurs projets. L’idée commence à germer.
Poussé par sa formatrice Afpa, il se lance
Cinq ans passés outre-Manche, Philippe Quenette revient en France. Pour retrouver un emploi, il ressent le besoin d’une piqûre de rappel sur le fonctionnement administratif français : il entre en formation gestionnaire de petites et moyennes structures, au centre Afpa de Quetigny. Pour une étude de cas, on lui demande de réfléchir à un projet d’entreprise ; c’est tout naturellement qu’il songe à son idée d’un réseau de créatifs des médias culturels.
Simple exercice, au départ ! Mais sa formatrice est enthousiasmée, et l’incite à développer le projet bien plus avant ; les autres stagiaires l’y encouragent aussi. Grâce à leur soutien, Philippe Quenette rencontre trois agences web à Dijon, afin de recueillir leurs conseils pour lancer son entreprise. La première d’entre elles est si séduite par le projet qu’elle propose de le présenter au Réseau Entreprendre : la machine est lancée.
« Un réseau social de nouvelle génération »
« Il s’agit de monter un réseau social de nouvelle génération, un réseau de niche, spécialisé dans la création et la production de médias culturels », explique Philippe Quenette. Les créatifs en tous genres s’y retrouveront ; le site sera une véritable société de production en ligne, alliant ses ressources propres et plusieurs outils collaboratifs inédits. Au départ francophone, sa version enrichie sera dirigée vers les publics anglophones.
Certains utilisateurs viendront « pour le fun », profiter d’un média social unique et ludique impliquant plusieurs programmes de recherche en Intelligence Artificielle avec le CNRS. Ils pourront embarquer cet outil n’importe où avec eux grâce à l’application mobile qui sera disponible en même temps que le site Internet.
Des processus intelligents de reconnaissance des utilisateurs ainsi qu’un label de protection des mineurs finement réfléchi viendront assurer la sécurité du consommateur et compléter l’offre de services riche de ZeCast Media. Le Pôle Numérique de la BPI, Banque Publique d’Investissement, a validé le projet ; un laboratoire du CNRS spécialisé en intelligence artificielle participe à son élaboration. « Sur Ze-Cast.com, nous favorisons la création collaborative. Les jeunes, même les mineurs, sont évidemment les bienvenus ! Il faut encourager leur grande créativité » explique Philippe Quenette.
Un business plan et des partenariats bien en place, à la recherche de fonds
Vaste projet, qui nécessite une grande réflexion en amont : aujourd’hui, grâce au soutien du Réseau Entreprendre, Philippe Quenette est fin prêt à se lancer. C’est à Dijon que le réseau sera développé, en interne. L’équipe se compose d’ores et déjà d’un graphiste illustrateur et d’une gestionnaire issue de la même promotion Afpa que Philippe Quenette ; restent à recruter les développeurs et les Community Managers, lorsque la levée de fonds sera achevée.
Ne manquent plus, pour l’instant, que quelques fonds : Philippe Quenette est à la recherche de mécènes et investisseurs « pour faire face aux carences de l’amorçage des start-ups en France ». Le CNC (Centre National du Cinéma) souhaite labelliser son projet ; le CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) projette de créer un laboratoire de recherches mixte avec ZeCast Media ; le Réseau Entreprendre vient d’allouer 50 000€ au projet pour l’aider à démarrer tout comme la BPI qui lui a attribué la Bourse French Tech. Au total, 136 000€ ont été levés.