En bref
La longévité dans une même activité professionnelle n’est pas forcément synonyme de lassitude. La preuve nous en est fournie par Franck Verhaeverbeke, formateur itinérant dans la filière bois depuis 24 ans, pour qui la richesse et la diversité offertes par le dispositif itinérant sont une source de motivation et de perpétuel intérêt.
Avec près d’un quart de siècle de pratique, Franck Verhaeverbeke est sans doute l’un des plus anciens formateurs itinérants de l’Afpa. Pourtant, ce menuisier de formation n’a pas vu le temps passer.
Une vie professionnelle placée sous le signe de la diversité...
« Ce qui me plaît dans mon métier de formateur itinérant, c’est qu’il n’y a aucune lassitude, s’enthousiasme le natif du Pas-de-Calais aujourd’hui âgé de 56 ans. Comme j’ai toutes les compétences sur tous les métiers de la filière bois, je passe sans difficulté et avec un égal bonheur d’une spécialité à une autre, ce qui fait que ça change tout le temps ! Chaque année, je forme entre 200 et 300 stagiaires avec des profils et des compétences particulières, je rencontre aussi beaucoup de collègues qui m’apportent des choses nouvelles et cette richesse fait que je ne m’ennuie jamais ! »
Après avoir travaillé durant une dizaine d’années dans différentes menuiseries du Nord et de Lorraine, Franck a été moniteur d’atelier en centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Nancy pendant près de 4 ans.
Une première approche du métier de formateur qui, en 1992, l’amène presque naturellement à répondre à une annonce de l’association pour rejoindre le dispositif itinérant. Une décision qu’il est loin de regretter. « En 24 ans d’itinérance, j’ai dû « visiter » environ 90 centres ! De Strasbourg à Perpignan, en passant par Maubeuge, Lorient et la Corse, je me suis rendu aux quatre coins de l’Hexagone. En définitive, il n’y a qu’à Brest que je ne suis pas allé : il n’y a pas de formation en menuiserie ! »
Mais, outre l’aspect géographique que le métier représente, ce qui plaît aussi beaucoup à Franck, c’est la diversité des formes qu’il peut revêtir. « En plus des missions classiques de remplacement, la formation itinérante permet de travailler en formation continue, ce qui donne la possibilité de côtoyer la réalité d’entreprises très différentes et de participer à des projets singuliers. »
Et des challenges
Et Franck de donner comme exemple –parmi beaucoup d’autres - la formation des inspecteurs du travail sur les risques professionnels liés à l’utilisation des machines à bois sur le centre de Strasbourg ; celle de jeunes sur un chantier d’insertion pour construire la charpente en bois de la future maison des jeunes du Val de l’Aurence, près de Limoges, en octobre 2012 ; ou encore la formation dispensée durant 6 ans à raison de 8 semaines par an, à Lyon Saint-Priest, pour les employés du marketing et de la vente des magasins Castorama, afin de mieux connaître les produits du bois pour mieux les vendre !
Autre challenge motivant : la création complète d’une formation. Ainsi, en juillet 2015, Franck est-il intervenu à l’Afpa Rivesaltes pour monter de toutes pièces la formation monteur construction bois, qui comprenait non seulement le parcours pédagogique, mais également la création de tout un plateau technique.
« J’ai accepté de prolonger l’aventure jusqu’en septembre 2016 pour sécuriser la formation et finaliser la mise en place du plateau technique. C’est une durée exceptionnelle, mais le challenge était tellement intéressant que j’ai fini par dire oui. Et franchement, à Rivesaltes, je me suis éclaté ! »
Quant à la retraite, qui, mine de rien, commence à s’approcher à grands pas, Franck n’y songe pas outre mesure, estimant qu’il a encore pas mal de « belles aventures » à vivre au sein du dispositif.