Voyage dans le monde des métiers du tourisme
Pour le secteur du tourisme, cette période est un peu particulière puisque cette année la France va accueillir un des plus grands évènements sportifs au monde. Les besoins en recrutements sont déjà à leur plus haut niveau. Pour en découvrir un peu plus, embarquons pour un petit séjour au pays des métiers du tourisme, au travers des formations que nous proposons.
La France a la chance d’accueillir cette année les Jeux Olympique 2024 qui se dérouleront à Paris. Si la capitale est à l’honneur, le reste du pays ne sera pas en reste puisque des épreuves se dérouleront entre autres à Marseille, Lyon, Châteauroux ou encore Nice et Tahiti. Une opportunité incroyable pour le secteur touristique qui prévoit d’atteindre le chiffre record de 100 millions de visiteurs cette année et emploi près de 2 millions de personnes.
Si cet évènement est une formidable opportunité de se lancer dans le secteur, il va forcément se terminer. Mais ce n’est pas une raison de n’y voir qu'une aubaine à court terme : La France reste le pays le plus visité au monde devant l’Espagne, les USA ou l’Italie. En 2023, c’était 89 millions de personnes qui traversaient nos frontières pour profiter de notre patrimoine, nos plages, nos montages et de notre gastronomie. Pour soutenir cet effort d’accueil, ce sont 200 000 emplois, fixes ou saisonniers, qui sont à pourvoir. Si ces chiffres vous font tourner la tête, sachez qu’ils sont chaque année en constante augmentation.
Mais avant de partir en voyage ce qu’il faut avant tout, c’est bien le préparer. C’est le rôle du conseiller.ere vendeur.se en voyage, qui choisit le meilleur pour ses clients : transports, hôtels, activités, il doit s’occuper des réserver et de promouvoir les plus belles vacances possibles. Si le voyage se fait à l’économie, il est heureusement possible de prendre un bus conduit par un chauffeur titulaire d’un titre professionnel de conducteur.rice de transport en commun sur route, afin d’être sûr d’arriver à destination sans encombre.
Une fois sur place, il faut se loger. Dans les hôtels, c’est tout une armée de personnes qui sont là pour faire en sorte que votre repos soit le plus réparateur pour profiter au mieux de votre séjour. Ils sont gérés par un responsable d’établissement touristique, qui sera chargé de piloter l’établissement et en particulier de recruter le personnel nécessaire pour garder le lieu propre et accueillant, comme les gouvernant.e.s et les employé.e.s d’étage.
Si on part en voyage, ce n’est pas pour rester à l’hôtel. Avec 49 biens inscrit au patrimoine de l’UNESCO, 11 parcs nationaux et plus de 8000 musées, 6000 festivals et 45000 monuments historiques répartis sur le territoire, il y a de quoi faire ! Heureusement, pour s’y retrouver et ne rien manquer, les chargés d’accueil et les animateurs de tourisme et de loisir sauront vous aiguiller. Ils vous dégotteront les meilleurs guides accompagnateurs ou ambassadeurs du territoire pour vous faire découvrir la beauté et les secrets de ces lieux uniques.
Il est bien sûr important de se nourrir mais surtout de goûter aux spécialités locales. Elles seront préparés par de fins cuisinier.e.s et servis à votre table par des serveurs formés pour respecter le savoir-vivre indispensable qui font la marque des bons restaurants. Et pour sortir le soir, vous pourrez toujours vous rafraichir grâce aux talents des barmans qui auront suivis un certificat de qualification professionnelle (CQP) de Barman du monde de la nuit pour vous préparer les meilleurs cocktails.
Il existe bien d’autres métiers du tourisme propres à chaque région. Pour les découvrir, n’hésitez pas à vous rendre dans les centres Afpa.