Véronique BAILLARGEAT est nommée Directrice des centres Afpa du Berry : Bourges, Issoudun et Châteauroux
Après un parcours de plus de 15 ans dans la formation et l’insertion professionnelle, Véronique Baillargeat rejoint l’Afpa de Châteauroux en qualité de Responsable Promo 16-18, puis de Responsable d’accompagnement des parcours.
En parallèle, elle assure l’intérim de directrice des centres de Bourges, Issoudun et Châteauroux depuis novembre 2022, avant d’être nommée directrice des centres du Berry le 1er avril 2023.

« L’Afpa se transforme, nos centres deviennent des « Villages des solutions » ouverts sur leurs territoires, et des acteurs clés de l’emploi et de la formation. Les équipes sont collectivement engagées dans de nombreux projets au service de l’inclusion et de la promotion sociale par la qualification et l’emploi. »
Aujourd’hui l’Afpa Berry se déploie sur 3 centres : Bourges, Issoudun et Châteauroux et accueille chaque année plus de 900 stagiaires, salariés, demandeurs d’emploi, qui viennent se former, se perfectionner ou valider leurs compétences.
La plupart des formations se développent en multimodalité : formation en centre, en alternance ou à distance.
Les formations proposées par l’Afpa Berry couvrent les secteurs d’activité du bâtiment second œuvre, bâtiment TP, industrie, tourisme, commerce, vente et distribution, service propreté, service à la personne, métiers de l’audiovisuel, infographie multimédia, métiers de l’insertion et de la formation. Les formations sont en adéquation avec le marché du travail et permettent à près de 78% des stagiaires de retrouver un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie.
L’Afpa Berry propose des solutions et un accompagnement individualisé aux publics les plus éloignés de l’emploi à travers des dispositifs comme Prépa Compétences pour les demandeurs d’emplois souhaitant travailler sur leurs projets professionnels, Déclic pour l’Action pour les moins de 26 ans, La Promo 16-18 pour les jeunes en décrochage scolaire, et enfin l’accueil des Ressortissants Ukrainiens.
· Plus de 45 salariés
· 1 300 personnes entrées en formation en 2022 (demandeurs d’emploi au salariés)
· Pour un taux de réussite au titre professionnel de 74.8 %
· Et un taux de retour à l’emploi de 77.6 %
Quelques chiffres :
+ de 90 formations sont proposées dans les secteurs du bâtiment, tertiaire et industrie
Environ 260 salariés Afpa en CVDL
3 800 stagiaires formés et accompagnés en 2022 (demandeurs d’emploi au salariés)
Pour un taux de réussite au titre professionnel de 80,5 %
Et un taux de retour à l’emploi 71.5 %