Unisson(s), Agir ensemble pour l'insertion professionnelle dans la Métropole lyonnaise
Pour favoriser l’insertion des personnes en situation de précarité professionnelle résidant à Vénissieux, l’Afpa et Lyon Métropole Habitat, acteur du logement social, allient leurs compétences. L'objectif : permettre aux locataires éloignés de l’emploi de co-construire leur projet professionnel, avec à la clé un parcours d’accompagnement à la carte.
Souvent éloignés des dispositifs de recrutement, de nombreux habitants de Vénissieux peinent à s’insérer dans le monde du travail et à concrétiser leur projet professionnel. Présents sur la commune, l’Afpa et Lyon Métropole Habitat ont décidé de s’associer. Cette alliance inédite va permettre aux nombreux locataires de logements sociaux éloignés de l’emploi de retrouver une voie pour plus de stabilité professionnelle. Ils pourront, à la suite de rendez-vous personnalisés, construire leur projet de formation ou se préparer à l’emploi, à travers Prépa Compétences
Lancé en 2018, ce dispositif élaboré par l’Afpa et France Travail dans le cadre d’un financement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ainsi qu’aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il leur propose de suivre un parcours en quatre étapes:
- Co-construction d’un projet professionnel
- Découverte et validation du métier visé, par des ateliers d’immersion professionnelle
- Entrainement et mise en place de ce projet
- Sécurisation de la suite via une entrée en formation ou l’accès à un emploi.
À l’issue de ce parcours à la carte, les bénéficiaires pourront accéder à l’emploi ou suivre une formation, dans un des centres Afpa Lyon Métropole notamment:
- Vénissieux, avec ses formations spécialisées dans le tertiaire administratif ou de services, ainsi que l’industrie.
- Saint-Priest et sa spécialisation dans le bâtiment, la restauration, le commerce de distribution et le service à la personne.
En 2023, 3900 personnes ont suivi ce programme dans la région Auvergne Rhône-Alpes. D’autres programmes pourront être proposés (Promo 16.18, Déclic pour l’Action…), ainsi que des ateliers d’aide à la recherche ou des jobs datings.
Le renforcement de la proximité pour l’accompagnement personnalisé vers l’emploi est une des priorités de l’Afpa et de ses partenaires. Unisson(s) répond à une vraie demande sociale. Parmi les locataires LMH, plus de 41% sont dans une situation de précarité ou d’éloignement de l’emploi.