Accueil Actualités Une journée découverte professionnelle pour le groupe HOPE dans un camping en Ardèche
Fil info 17/03/2022

Une journée découverte professionnelle pour le groupe HOPE dans un camping en Ardèche

Jeudi 17 février, les 12 bénéficiaires du programme HOPE, Hébergement Orientation et Parcours vers l’Emploi, en formation au centre Afpa de Béziers pour devenir agent de propreté et d’hygiène option hôtellerie de plein air, ont été conviés à passer la journée dans l’un des campings du groupe Ciela Village qui s’est engagé à accueillir 4 d’entre eux en contrat de professionnalisation durant 12 mois.

Une journée découverte professionnelle pour le groupe HOPE dans un camping en Ardèche

Aider les demandeurs d’emploi réfugiés tout en répondant aux besoins des entreprises dans des secteurs en tension.

Né en 2017 à l’initiative de l’AFPA, le programme HOPE, Hébergement Orientation et Parcours vers l’Emploi, est un programme national d’insertion dans le monde du travail français pour les réfugiés. Les formations concernant des secteurs professionnels en tension sur le territoire.

Sont proposés, un apprentissage du français en situation professionnelle, des formations pour différents métiers, ainsi que l’hébergement, la restauration et l’accompagnement social.

Pour que ce programme soit le plus complet possible, l’AFPA peut compter sur de nombreux partenaires comme des Opérateurs de Compétences (Constructys, Afdas, AKTO…), 2 Ministères (Intérieur, Travail), Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

HOPE c’est plus de 100 entreprises engagées, des formations proposées sur 17 métiers en tension. Les bénéficiaires font preuve d’un investissement fort puisque le taux de d’abandon est faible, moins de 1% en région Occitanie. À la fin de la formation, 86% obtiennent la certification métier, 80% la certification en français et 61% obtiennent un emploi dès la fin de la formation.

 

A propos du groupe de Béziers

Le groupe HOPE de Béziers a accueilli 12 stagiaires venant du Sénégal, du Soudan et même de l’Afghanistan. Leur Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) s’est déroulée du 6 décembre 2021 au 22 février 2022. Puis chacun effectue désormais un contrat de professionnalisation depuis le 23 février et ce jusqu’au 16 décembre 2022.

Chaque année, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont besoin de près de 40 000 saisonniers pour permettre à leurs sites de recevoir la clientèle estivale mais la main d’œuvre qualifiée est difficile à trouver. En novembre 2021, lors du Salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air (SETT) à Montpellier, l’Afpa a présenté ses différentes formations dans le domaine ainsi que le programme HOPE. C’est ainsi que la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air et les professionnels du secteur ont découvert ce programme avec un double objectif : faciliter l’intégration des réfugiés par l’emploi et répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises sur des métiers en tension.

Pour ce groupe, 4 stagiaires seront employés par le camping Le Pommier à Villeneuve-de-Berg en Ardèche, 2 par le camping Les Marsouins à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales et 6 par le camping La Rive à Biscarosse dans les Landes. Tous ces campings font partie du groupe Ciela Village.

 

Initiation et accompagnement avec le Camping « Le Pommier » en Ardèche : découverte de leur futur environnement de travail

Monsieur RAVIER David, directeur du camping Le Pommier, et ses équipes ont fait découvrir le lieu et les différents espaces aux futurs alternants : espaces tentes, sanitaires, mobil-homes, lieux consacrés aux festivités ou encore aux activités sportives… répartis sur 70 hectares à Villeneuve-de-Berg en Ardèche.

L’après-midi fût consacrée plus spécifiquement au métier d’agent de propreté et d’hygiène au sein du camping : horaires, tâches, travail en binôme, réunions d’équipe ou encore moments conviviaux. Même, si le centre Afpa de Béziers est équipé d’un mobil-home pour la partie pratique de la formation, cette journée fût l’occasion de réaliser quelques mises en situation et surtout d'avoir un premier contact avec les équipes du Camping accompagnés par leur formatrice, ce qui permet de créer plus facilement du lien avec le futur employeur. Accompagnés par l’équipe du camping, les bénéficiaires de la formation ont réalisé en groupe quelques tâches courantes qui leurs seront confiées lors de leur contrat de professionnalisation.

Lors de cette journée, Monsieur RAVIER a trouvé le groupe très motivé et actif notamment pendant les mises en scène de travail où chacun des stagiaires a eu à cœur de montrer l’étendu de ses capacités. Ils ont été intéressés et ont posé des questions pour mieux cerner l’environnement du camping et ses exigences. Cette attention, leur envie de bien faire seront leurs meilleurs atouts pour réussir leur parcours en alternance durant cette saison en camping.

Sur le même sujet

HOPE, 1 an après !
Fil info - 14/10/2019

HOPE, 1 an après !

Lancé en mai 2017 via un accord-cadre signé par l'Etat, Pôle Emploi, l'office français de ... Lire la suite