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Fil info 12/07/2022

Un intérêt pour la vente en ligne ? Devenez vendeur·se conseil spécialité e-commerce.

Le secteur du commerce a accéléré sa digitalisation sous l’effet de la crise sanitaire. Le «e-commerce» (ou commerce électronique) concerne désormais tous les achats de biens et de services réalisés sur internet.

Un intérêt pour la vente en ligne ? Devenez vendeur·se conseil spécialité e-commerce.

Intégrez la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) financée par l'OPCO EP, opérateur de compétences des entreprises de proximité, et devenez, en 3 mois, vendeur·se conseil spécialité e-commerce.

 

Le vendeur e-commerce (H/F) est un vendeur polyvalent tant au niveau stratégique que du marketing et de la communication. Il est capable de développer une offre commerciale sur le web, d’organiser un service Click and Collect et de livraison à domicile afin de répondre aux besoins des entreprises et de leurs clients. Il peut exercer son activité avec le statut de salarié et également comme travailleur indépendant.

 

1. OBJECTIFS

L’objectif est d’apporter au vendeur « traditionnel » de nouvelles compétences afin que la TPE puisse développer ses activités via le distanciel. Les axes de ventes identifiés sont la vente de proximité (click and collect) et les différentes modalités de vente en ligne ex : market place.

A l'issue de la formation, le / la stagiaire sera capable :

  • d'élaborer une stratégie marketing omnicanal et cross canal ;
  • d'adapter l’offre commerciale et les services aux canaux de vente du web et à la typologie des clients ;
  • d'tiliser les outils de communication spécifiques au cross canal ;
  • d'organiser un service Click and Collect ;
  • de rechercher activement un emploi en utilisant les outils média et numériques.

 

2. PRÉREQUIS À L'ENTRÉE EN FORMATION

  • Être demandeur·se d’emploi
  • Détenir un titre, une certification ou un diplôme dans le domaine de la vente et / ou avoir une expérience significative dans ce secteur
  • Avoir un projet professionnel confirmé dans le secteur de la vente
  • Démontrer une appétence pour le développement de la vente à distance

 

3. DATES ET LIEU DE FORMATION

Formation du 26 septembre au 16 décembre 2022 soit 330 heures en centre de formation + 70 heures de stage en entreprise du 21 novembre au 02 décembre 2022.
 
La formation se déroulera au centre Afpa de Montpellier St-Jean-de-Védas, 12 rue Jean Mermoz, 34430 St-Jean-de-Védas.

 

 

4. PROGRAMME DE LA FORMATION

MODULE 1 : Élaborer une stratégie marketing / Omnicanal et Cross canal

  • Mener une étude de marché en ventes omnicanal
  • Elaborer son plan marketing omnicanal
  • Utiliser le cross canal

 

MODULE 2 : Elaborer une communication digitale efficace : La mercatique virale

  • Organiser sa visibilité
  • Veiller à son personal branding et son e-réputation
  • Connaître et appliquer le cadre juridique des ventes en ligne et de la Communication sur le web
  • Créer le Buzz
  • Mesurer son audience
  • Utiliser efficacement l'e-CRM et les outils de gestion des leads
  • Se sensibiliser à la cyber sécurité
 

MODULE 3 : Organiser un service Click and Collect

  • Allier e-commerce et commerce de proximité :  les principes de la solution du click and collect
  • Se référencer sur la plateforme régionale : market place en région Occitanie
  • Faire connaître ce service à ses clients
  • Gérer de manière optimale le flux des clients
  • Organiser le paiement en ligne
  • Gérer la supply-chain : le suivi de la gestion des stocks

 

MODULE 4 : Employabilité

Techniques de recherche d’emploi

  • Mettre à jour son CV et rédiger une lettre de motivation efficace
  • Découvrir l’offre de service emploi-store.fr
  • Se positionner sur les réseaux sociaux
  • Simuler des entretiens d’embauche
  • Cibler les entreprises à prospecter

 

Usage du numérique

  • Utilisation professionnelle d’Internet, les réseaux sociaux et des courriers électroniques
  • Utilisation des outils numériques pour sa pratique professionnelle
  • Techniques de recherche rapide des informations

 

5. DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Développeur e-commerce salarié, auto-entrepreneur, travailleur indépendant, reprise d’entreprise commerciale...

 

6. INSCRIPTION ET CONTACT

Vous êtes intéressé·e par cette Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?

Participez à l'une des informations collectives :

  • le mercredi 07 septembre à 14h
  • le mercredi 14 septembre à 14h

au centre Afpa de Montpellier St-Jean-de-Védas, 12 rue Jean Mermoz, 34430 St-Jean-de-Védas.

 

Vous pouvez également nous contacter par mail à recrutement.montpellier@afpa.fr, n'oubliez pas de préciser en objet de votre email "POEC vendeur e-commerce".

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