Un bateau drone jette l’ancre à l’Afpa d’Auray
Ils voulaient découvrir les métiers du nautisme ; ils ont construit un bateau drone ! Huit stagiaires d’horizon totalement différents suivent depuis juillet à l’Afpa d’Auray la formation expérimentale « Découvrir les métiers du nautisme ». Une formation pas comme les autres. Découverte.
Ils ont commencé leur formation en juillet à bord de L’Indomptable, vieux gréement emblématique d’Auray ; ils la termineront par la mise à l’eau en novembre d’un bateau drone à motorisation électrique fabriqué de A à Z, à partir des plans dessinés par leur formateur, Franck Chauvel.
Ils ? 8 stagiaires âgés de 18 à 58 ans et qui ont auparavant travaillé dans la restauration, l’automobile, l’artisanat, la communication, la musique, la chaudronnerie, la sécurité ou la formation, et qui veulent dorénavant se réorienter dans le secteur du nautisme.
Apprendre par l'action : la construction d'un bateau drone
« Nous avons tout fait… » Le résultat ? Un prototype de 2,60 m d’un bateau drone. Particularités : radiocommandé, à motorisation électrique avec régénération solaire (un panneau de 100 watts). Nom de code : Ion + Mk2
Maths, géométrie, utilisation du bois et des matériaux composites (tissu de lin, résine époxy, carbones issus du végétal), techniques et gestes professionnels… la fabrication de cette embarcation a été un véritable support de formation, « un concentré de modes de fabrication et de difficultés de construction », indique Franck Chauvel.
Support de formation, le prototype pourrait également servir à la réalisation d’études dans les ports ou… à la livraison de croissants sur les bateaux ! Quant aux stagiaires, après cette formation Découverte des métiers du nautisme , ils se sont embarqués pour une formation diplômante menuisier en construction nautique ou mécanicien réparateur en marine de plaisance.