En bref
Ancienne jeune de la Promo 16.18, Nolwenn, 18 ans revient sur son expérience au sein du programme un an après.
- 1 an après la Promo 16.18, où en es-tu aujourd’hui ?
“Aujourd’hui, je m’apprête à intégrer une formation pour devenir "Animatrice en sport et loisir". C’est une formation équivalente à un bac +2. Et à côté de cela, je travaille tous les mercredis dans un centre de loisirs. J’ai intégré La Promo 16.18, il y a 2 ans. À l’époque, j’avais 16 ans et j’étais totalement perdue. Après le collège, ne sachant pas où aller, j’ai choisi le commerce au hasard. J’ai fait une année de seconde en lycée professionnel puis j’ai arrêté l’école. Le rythme ne me convenait pas et je ne me sentais plus à ma place. J’ai été donc déscolarisé pendant plusieurs mois. Un jour, la Mission Locale m’a contacté pour me présenter l’AFPA et la Promo 16.18. J’étais encore perdue dans ce que je voulais faire, mais j’ai quand même intégré la formation histoire de ne pas rester sans rien faire.”
- En quoi la Promo 16.18 t’a-t-elle aidé à trouver ta voie ?
“La promo 16.18 m’a permis de travailler sur moi-même, de retrouver un rythme, de reprendre confiance en moi et de trouver une motivation dans un domaine d’activité. Avant, je passais mes journées entières à ne rien faire. Grâce à La Promo 16.18, en trois mois, j’ai pu construire un projet professionnel dans le monde du sport et travailler pour atteindre mes objectifs. J’ai toujours aimé le sport et j’ai découvert l’aspect social grâce à ma mère qui est assistante sociale. Chez moi, il y a toujours des enfants. Je pense que c’est pour cette raison que j’aimerais me diriger vers le sport, peut-être en devenant formatrice."
- Comment s'est passée l'intégration au sein de la Promo ?
"Quand j’ai intégré la formation, je me suis sentie immédiatement à l’aise avec les formateurs et les autres jeunes qui étaient pour la plupart perdus ou déscolarisés comme moi. Je me suis sentie comprise et bien entourée. J’ai trouvé que la formation était vraiment géniale ! Je me sentais beaucoup plus à l’aise dans les matières abordées. J’ai pu bénéficier d’un réel accompagnement. Il y avait des rendez-vous individuels régulièrement avec des formatrices pour faire le point sur notre avancée. Quand je pense qu’au début, je ne savais pas quoi faire de ma vie et qu’aujourd’hui, je m’apprête à intégrer une formation pour obtenir mon certificat qualificatif professionnel d'Animatrice Loisir Sportif (CQPALS) : je me dis que la Promo 16.18 a été un tremplin pour moi. Je trouve cela motivant pour toutes les personnes déscolarisées comme j’ai pu l’être. Quand tu quittes l'école tôt, t’es un peu perdu et tu te sens seul. Grâce à l’AFPA, j’ai repris confiance en moi et j’ai trouvé une grande motivation. Au cours de ma formation, j’ai réalisé pas mal de stages, principalement dans des crèches et écoles maternelles. J’ai adoré travailler auprès des enfants. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai suivi une autre formation avec un peu de sport et un peu de Français et d’Histoire et une dame nous a présenté la formation pour devenir Animateur Loisir sportif. J'intègre la formation le 3 octobre 2023.”
- Quels sont tes projets à venir ?
“Dans un avenir proche, mon objectif professionnel serait de travailler en tant que formatrice/éducatrice pour venir en aide aux personnes déscolarisées par le biais du sport. Aujourd’hui grâce à La Promo 16.18, je n’ai plus honte de dire que j’ai arrêté l’école. L’AFPA m’a réellement tendu la main et j’aimerais à mon tour tendre la main aux jeunes qui en ont besoin, pour leur redonner espoir.”