Trophées Métiers pour ELLES 2025 en région Sud : Des femmes qui osent des métiers d'hommes
Aujourd'hui, on vous propose de découvrir le parcours de quatres femmes , qui ont osé choisir une formation Afpa dans un domaine où elles représentent moins de 30 % des effectifs

L’Afpa met à l’honneur des femmes qui osent exercer des métiers majoritairement masculins
« En France, le marché du travail reste marqué par une répartition des métiers très sexuée et une faible proportion de métiers mixtes ». Pour bousculer les codes et inspirer d’autres femmes à franchir le pas, l’Afpa a organisé, le 26 février 2025, la cérémonie des trophées « Métiers pour Elles ». A quelques jours de la journée internationale des Droits des femmes, du 8 mars, « cet événement met en lumière des parcours exceptionnels et combat les inégalités de genre sur le marché du travail », explique Alain Mahé, le directeur régional de l’Afpa PACA. « Les Trophées de l’Afpa visent à mettre en valeur des femmes qui ont osé choisir une formation Afpa dans un domaine où elles représentent moins de 30 % des effectifs. »
Des témoignages pleins d'émotion et empreints de détermination et d'espoir ont été partagés par les lauréates accompagnées de leurs formateurs et les différents invités. Elles encouragent toutes les femmes à oser notamment dans le milieu industriel, où une plus grande présence féminine est nécessaire. Une ambition partagée par de nombreux responsables de l’industrie notamment autour de l’Etang de Berre où les besoins en main-d’œuvre qualifiée sont considérables.
« Des stagiaires exceptionnelles »
Douze candidates, stagiaires de l’Afpa en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont participé à ce concours, qui s’inscrit dans le cadre des missions nationales de service public de l’Afpa. Trois trophées et un prix spécial du jury ont été remis lors de cette cérémonie.
Anciennement en formation d’agente du bâtiment à l’Afpa de Toulon La Valette, Monique Marigliano, 61 ans, reçoit le trophée « Pluri’Elle ». Issue d’un tout autre univers professionnel, elle a osé une reconversion tardive dans le bâtiment, un secteur où elle n’avait jamais exercé auparavant, démontrant ainsi qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et évoluer. Son message est clair : « les femmes doivent oser franchir le pas et s’affirmer dans tous les métiers, y compris ceux encore largement masculins ».
“Vous pouvez être fière de vous,” la félicite Éric Semerdjian, Conseiller Municipal Délégué à l’Innovation Sociale à Marseille et Conseiller Métropolitain Aix-Marseille-Provence. “Je vous souhaite un excellent parcours dans votre nouvelle vie.”
“Vous êtes un exemple ! Simplement dans la capacité de jouer ce rôle dans la société et de pouvoir s’adapter.” complétait Fabrice Greffet, Président de la Cité des Métiers et Président du Comité Inclusion Medef Sud. Il souligne en regardant Mme Marigliano : “Cette formation Afpa vous a permis de grandir et d’aller plus loin dans votre projet professionnel.”
Le trophée « Passionn’Elle » est décerné à Naila Krid qui était en formation « agente de prévention sécurité, sécurité incendie et assistance à la personne » à l’Afpa de Marseille La Treille. Engagée et enthousiaste, elle porte un message fort en faveur de la mixité et de l’inclusion dans ces secteurs en pleine transformation.
“ Vous êtes une rare stagiaire à avoir un travail pendant la formation, sans rater un seul jour. Vous pouvez être fière de votre parcours car vous n’avez rien lâché !” félicite Farida Ortolan, Directrice du Club régional des entreprises pour l’insertion (CREPI), très émue par le parcours de Naila Krid
Julia Rivière, Directrice Territoriale LaDOM soulignait : “Au-delà des témoignages, on sait que ce sont des décisions, des sacrifices pour amener à bout son projet, mais vous avez eu beaucoup de courage pour continuer dans cette voie qui n’était pas forcément écrite.”
Kenza La Montagna, actuellement en formation de mécanicienne de maintenance automobile à l’Afpa de Toulon La Valette, obtient le trophée « Essenti’Elle ». Jeune et passionnée par la mécanique, elle a su surmonter les barrières et se faire une place dans un domaine où les femmes sont encore rares. Son parcours, marqué par la persévérance et l’envie de progresser, est une véritable source d’inspiration.
“S’orienter vers ces formations est une décision courageuse » explique Axel Brunetto, Chef de service adjoint à la DREETS. « A la fin de votre formation, vous avez l’ambition de monter votre propre garage et c’est pour cela que votre expérience est remarquable ! On ambitionne qu’il y ait plus de femmes dans les formations masculines, et votre parcours est un vrai exemple.”
Enfin, le Prix du Jury récompense Sylvie Courtois, en formation de chargée d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment à l’Afpa de Gap. Après un long parcours dans le secteur tertiaire et industriel, elle a décidé de se réorienter pour allier expertise technique et engagement écologique. Son dynamisme et sa résilience en font un modèle pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie.
“ Vous avez été le “ciment du groupe”, seule femme dans un effectif masculin, vous avez porté les autres stagiaires” analyse Cyril Niedzweski de France Travail qui salue le parcours remarquable de Sylvie Courtois. “Dans la formation, nous n’apprenons pas uniquement à devenir un ou une professionnelle mais nous apprenons à travailler ensemble en équipe.”
Alain Mahé, Directeur Régional conclut en soulignant que « l’Afpa incite ses stagiaires à sauter le pas en leur ouvrant de nouveaux horizons sur des secteurs comme l’industrie, l’informatique (etc.) à Istres, ou encore le bâtiment, la logistique, (etc.) » à Marseille, Toulon, Gap, Nice, Cannes et Avignon.
« L’Afpa leur permet d’opter pour des métiers souvent en pénurie de main d’œuvre et dans lesquels elles démontrent autant de compétences que les hommes. »
L'Afpa Paca propose plusieurs formations dans les secteurs du BTP , de la sureté et sécuritée privée, de l'industrie et de la maintenance tout au long de l'année. Venez découvrir quelles formations vous convient le mieux, disponibles dans les quatres coins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
A l'Afpa vous avez la possibilité de faire votre formation dans le cadre d'un financement régional ou bien par France Travail, mais aussi, en parcours alternance, Alors profitez-en !
Découvrez nos formations Afpa:
-Technicien électricien communicant et connecté
-Soudeur assembleur industriel
-Agent de sureté et de securité privée
-Mécanicien réparateur en marine de plaisance
-Agent de maintenance du bâtiment
Pour info: Toutes nos formations sont éligibles au programme de mobilité Erasmus +
Pour en savoir plus écrire à : mc_psr_paca@afpa.fr