Le Trophée de la Diversité a été décerné à l’Afpa
Lors de la grande journée de clôture du Tour Régional Emploi & Inclusion le 28 novembre 2024, l’Afpa s’est vu décerner le Trophée de la Diversité « bonnes pratiques » qui valorise les actions et opérations exemplaires promouvant la diversité en Bourgogne-Franche-Comté.
L’Afpa a obtenu la 2ème place dans la catégorie « bonnes pratiques » grâce à l’initiative nationale « Les Trophées Métiers pour Elles » lancée en 2020. Ce concours à destination de femmes qui ont trouvé leur voie dans un métier dit « d’homme » vise à casser les stéréotypes et les préjugés, élargir le choix professionnel des femmes et rendre la mixité professionnelle une réalité plus tangible.
La mixité, une mission de service public de l’Afpa
A l’Afpa, les métiers n’ont pas de genre ! Les femmes sont incitées à sauter le pas pour exercer des métiers dits « masculins », des métiers souvent en tension et qui offrent par conséquent de nombreuses possibilités d’emploi et d’épanouissement.
En 2021, sur 87 familles professionnelles, 50% des femmes s’inscrivent dans seulement 12 familles.
Les femmes sont actuellement surreprésentées dans des professions incarnant des vertus dites « féminines » telles que l’administration, la santé, le social, l’éducation, l’aide à la personne.
Pour l’édition 2025 des Trophées Métiers pour Elles, 3 nouvelles lauréates régionales seront primées par un jury régional pour leur parcours : Le trophée Pluri’Elle récompense une femme en reconversion après un parcours dans d’autres secteurs. Le trophée Passionn’Elle récompense une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles. Le trophée Essenti’Elle récompense une femme particulièrement pionnière dans son domaine. Les lauréates régionales iront ensuite en finale nationale à Paris.
Le trophée a été remis lors de la 16e édition du Grand Forum Emploi Diversité RH & RSE et dans le cadre de la clôture du Tour Régional Emploi & Inclusion de Bourgogne Franche-Comté, qui s’est tenu le jeudi 28 novembre à Besançon.