"Un Troc Solidaire" à l'Afpa Tours
À l'Afpa Tours, les stagiaires de la formation Visa+, un dispositif financé par la Région Centre-Val de Loire pour accompagner les personnes éloignées de l'emploi, ont organisé un troc solidaire.
Ce projet s'inscrit dans l'un des trois axes de la formation : l'élaboration de projet professionnel, la remise à niveau et la mise en place de projets collectifs.

Un projet alliant solidarité et écologie
Les stagiaires ont organisé un système de troc où des objets apportés étaient échangés en fonction de leur valeur estimée, accessible via un QR code. Cela leur a permis de travailler en équipe, de renforcer leurs compétences numériques et de découvrir les techniques d’organisation de projet tout en proposant un événement écoresponsable. Amina Raiss, référente Visa+, souligne que cette initiative a permis aux participants de "se (re)mobiliser autour de compétences transversales. On voit le résultat de leurs efforts dans le sourire des participants !"
Un moment de convivialité
Le troc était enrichi d'un "coin gourmand" offrant des dégustations de recettes diététiques et de boissons comme du chocolat chaud ou du jus d'orange pressé, préparé et servi par les stagiaires (et anciens stagiaires revenus pour l’occasion !), faisant germer l’idée à certains de se reconvertir dans les métiers de bouche.
Bénéfices multiples pour les stagiaires
Les participants, qui ne se connaissaient pas il y a encore 2 mois, ont tissé des liens solides. Ce dont Tom témoigne : "Au début, nous étions un groupe d'inconnus, aujourd'hui, nous sommes une famille." Le projet leur a également permis de reprendre confiance en eux, de renforcer leur estime personnelle et d'entrevoir leur réinsertion dans la vie professionnelle comme le confirme Tom "ce dispositif regroupe des personnes isolées qui avait perdu certains repères, en plus de l’aspect emploi il permet de recréer un lien social. C’est important. On fait des choses qu’on n’aurait pas pensé pouvoir faire avant, il faut profiter de ces moments qui rendent plus forts". Amina complète : "Le plus important, c'est la rencontre, et cette rencontre ne se termine pas."
Une belle action
Les jeunes de la Promo 16.18, épaulés par Laure Desaintpierre, ont souhaité apporter leur contribution à l’événement. Ils ont organisé une collecte de jouets, notamment dans la galerie marchande d’Auchan Tours Nord, et sont revenus les bras chargés. Ils ont pu offrir les dons à l’association Active, un partenaire du Village des solutions de Tours.
Cet événement a illustré le potentiel de projets collectifs à mobilisateur des valeurs de solidarité et d'écologie tout en favorisant des compétences variées et essentielles pour l'avenir professionnel des stagiaires. "Objectif atteint, une très belle fierté", concluent Amina Raiss et Laure Desaintpierre.