En bref
Isabelle, Fikrya et Nora, conseillères dans les agences Pôle emploi d’Amiens, de Liévin et Corentine, directrice de l’agence Pôle emploi de Liévin, nous parlent du programme HOPE pour lequel Pôle emploi est un partenaire présent, tout au long du parcours : diagnostics, entretiens, comités de suivis … Ensemble, les partenaires accueillent, intègrent et accompagnent les candidats dans ce dispositif.
Comment mobilisez-vous les candidats ?
La mobilisation des candidats est un « travailler ensemble » : Préfecture, OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), centres d’hébergements et Pôle emploi. Nous mobilisons les publics correspondant à ce programme. Les conseillers Pôle emploi démarrent la première phase du parcours, le diagnostic : accueil, entretiens spécifiques, évaluations linguistiques, échanges sur les métiers… Première étape d’une connaissance mutuelle.
Corentine précise : « HOPE, c’est aussi un vrai travail préparatoire avec l’AFPA, la Préfecture et les centres d’hébergements : identifier, informer, simplifier les messages pour que les personnes puissent se positionner sur ce dispositif. Différents comités de suivi et de pilotage permettent à l’ensemble des acteurs de terrain de suivre les parcours de bénéficiaires, les actions à mettre en œuvre et d’en tirer des enseignements pour les sessions à venir ».
Quelles sont leurs attentes par rapport à ce dispositif ?
L’élément le plus marquant lorsque l’on rencontre ces personnes, c’est leur volonté, leur envie. HOPE est pour elles, une vraie chance. A travers ce programme, elles ont l’espoir de pouvoir s’installer durablement. Elles ont conscience qu’un métier « les attend », qu’on accepte qu’elles aient le temps d’être formées. La plupart des candidats rencontrent des difficultés spécifiques, la première, la langue française. Lors des diagnostics, bon nombre s'expriment avec des gestes pour essayer de se faire comprendre, en anglais pour certains, d'autres rencontrent des difficultés dans la compréhension des documents. Mais, tous, sont très motivés pour intégrer cet accompagnement individualisé et conscients de l’investissement dont ils vont devoir faire preuve. Durant ce parcours, ils pourront trouver des réponses en matière d’aide à la recherche d’un logement, ou à la rédaction de documents, par exemple.
Qu’apporte ce dispositif selon vous ?
Ce dispositif apporte une réelle chance à des personnes qui arrivent en terre inconnue. C’est une opportunité d’insertion socio-professionnelle et un accélérateur de l’apprentissage de la langue française. En effet, lors des différents bilans, l’évolution de chaque candidat est exceptionnelle : ils s'expriment et comprennent de mieux en mieux les questions posées, une vraie relation d’échanges s’instaure. Cette relation, c’est aussi le fruit de la confiance qui s’installe avec un conseiller identifié à Pôle emploi. Ce repère unique, pour les candidats et les partenaires, favorise une synergie et une entraide. Il facilite les échanges et répond à toutes les sollicitations que ce soit sur l’accompagnement, le statut, l’indemnisation, l’emploi … Enfin, ce conseiller unique accompagne le public tout au long du parcours (stage en entreprise et formation) avec un enjeu majeur : identifier et valoriser les compétences acquises lors d’un passé professionnel antérieur.
Corentine ajoute « Cet accompagnement favorise l’insertion professionnelle de bénéficiaires de la protection internationale. Au travers du dispositif HOPE, un véritable parcours vers l’emploi est mis en place allant de l’hébergement, en passant par l’apprentissage du français, la connaissance du système social et professionnel, l’acquisition de compétences techniques et d’une qualification, jusqu’à l’emploi et l’intégration réussie. »
Un retour d’expérience
Fikrya témoigne « Lors d'un comité de suivi en janvier, les participants sont entrés dans la salle, et nous ont informés qu'avec leur formatrice FLE (Français Langue Etrangère), ils apprenaient la Marseillaise. Ils se sont levés, mains droites sur le cœur, et ont commencé à chanter une partie de la Marseillaise. Ils se sont sentis fiers… Un moment fort et émouvant. Et ont remercié Pôle emploi, l’Afpa et Humando Insertion »
Pour les trois conseillères et la directrice, c’est une expérience unique, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
En résumé : HOPE c’est aussi Humain Orientation Partage Entraide
* HOPE : Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi – 1 000 parcours de formation et d’accompagnement dédiés aux réfugiés.