Solidaire avec ses apprenantes, l’Afpa poursuit son engagement dans la campagne Octobre Rose
Tout au long du mois d'octobre, nos centres Afpa ont poursuivi leurs engagements dans des actions de sensibilisation autour du cancer du sein pour apporter leurs soutiens à la campagne Octobre Rose. Plusieurs évènements ont été organisés dans nos différents centres de formation, permettant d’informer nos apprenants et le grand public sur l'importance du dépistage et de la prévention.
Dans nos centres, 33% de nos apprenants sont des apprenantes. Cette proportion est suffisamment significative pour que nous proposions des actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sachant que les risques ne sont pas encore assez connus :
- 1 femme sur 2 (53%) ignore les risques du cancer du sein.
- 2 femmes sur 3 (63%) ne savent pas que l’alcool est un facteur de risque majeur.
- 1 femme sur 2 (49%) ne fait pas le lien entre le tabac et cette maladie.
Des actions de mobilisations dans nos centres Afpa :
Plus que jamais, la prévention du cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique, et les initiatives menées dans nos centres Afpa rappellent l'importance de sensibiliser et mobiliser le public à cette cause. Que cela soit par des ateliers, des ventes caritatives et des campagnes de prévention, chaque région apporte son aide dans la lutte contre le cancer du sein.
La mobilisation contre le cancer du sein fut l’occasion pour nos centres de la région Normandie de se prêter au challenge de solidarité Octobre Rose qui s’est déroulé du 30 septembre au 27 octobre depuis l’application d’activités physiques en équipe SquadEasy. Grâce à l'implication collective de tous nos participants, nous avons accompli des résultats incroyables : 7 909 835 pas réalisés, soit 7 691 km parcourus, toutes activités confondues ! 232 kg de CO2 économisés grâce à nos efforts. 1 269 réponses aux quiz, 1 149 missions accomplies et 610 défis photos relevés. Une performance impressionnante qui démontre l’engagement de nos apprenants.
Dans d’autres centres comme celui de Saint-Etienne (Auvergne-Rhône-Alpes), des ateliers ont été organisés pour informer sur l’importance du dépistage auprès des étudiants, en présence de la Ligue contre le Cancer 42. De leurs côtés, les femmes bricoleuses du centre de Saint-Dizier en région Grand Est ont élaboré une vente de gâteaux et ont également participé à un dépistage, apprenant à se palper pour détecter une grosseur. Enfin, elles ont organisé un shooting photo créatif, tout en rose.
En réunissant des fonds et en sensibilisant le public, nos centres encouragent les femmes à se faire dépister régulièrement, ce qui peut permettre de prendre en charge rapidement les risques et de sauver des vies.
La Promo 16.18 à l'honneur pour Octobre Rose :
Pour Octobre Rose, nos jeunes de la Promo 16.18 ont joués un rôle crucial dans la sensibilisation au cancer du sein, comme en témoignent leurs différentes actions dans plusieurs de nos centres. Ces engagements solidaires par nos jeunes ont pu apporter des messages positifs :
Tout d’abord, dans la région Grand Est, notre centre de Troyes Pont-Sainte-Marie a organisé, en compagnie de l’association Donnetonsoutif, une collecte de soutiens-gorges. L’association utilise les fonds de cette action collective pour financer des soins de confort, des activités de sport santé et soutenir des initiatives locales de lutte contre le cancer du sein.
Par ailleurs, dans les centres de Rethel, Charleville et Montcy-Notre Dame, une vente caritative de crêpes et de rubans roses a permis de récolter des fonds nécessaires en association avec Dragon Ladies 08 qui aide les femmes à se reconstruire physiquement et moralement par la pratique du canoë et du kayak.
En Occitanie, à Nîmes, en partenariat avec l’association Belle et Rose, les jeunes de la Promo 16.18 ont confectionné et vendu des objets artisanaux (bracelets, pin’s et porte-clés) dont les bénéfices des ventes seront reversés à l’association. Au centre de Balma, les jeunes et les apprenants Employés Administratifs ont conçus des affiches de communication pour prévenir sur les risques du cancer, avec l’aide de l’association Ruban Rose.
La Promo 16.18 fut également à l’honneur au centre d'Avignon Le Pontet en Provence-Alpes-Côte d’Azur, participant à des activités physiques animées par l’association Siel Bleu qui ont aussi apporté leur soutien.
Mentionnons également notre centre de Douai, en Haut-de-France dans lequel nos jeunes apprenants ont mis en place de plusieurs initiatives (événements de collecte de fonds, distribution de rubans roses et campagnes d'information) pour soutenir la recherche et aider les personnes touchées par cette maladie. A Calais, les apprenants de la promo Prépa Compétences ont créé une vente solidaire au profit de l’association Opale Ladies. Dans la région Ile-de-France, l'équipe Promo 16.18 de Stains ont participé à un jeu de piste tout en sensibilisant à la prévention du cancer du sein grâce à des présentations et des démonstrations d'auto-palpation.
A l’occasion d’Octobre Rose, un grand bravo à nos Promo 16.18 qui sont parvenus à prouver que malgré leur jeune âge, il était possible d’apporter du soutien et exercer une influence bienveillante et pleine d’espoir dans cette cause qui touche de nombreuses femmes.
La sensibilisation de l'Afpa contre le cancer du sein :
Dans nos centres comme celui de Valenciennes, des professionnels de santé se sont déplacés pour sensibiliser le personnel et les stagiaires, tandis qu’à Nîmes, les apprenants ont pu assister à des démonstrations des gestes nécessaires pour le dépistage et une présentation concrète des différentes formes d’accompagnement grâce à l’intervention de Belle et Rose.
C’est aussi l’occasion de traiter de l'importance des femmes dans les secteurs sous représentés. En exemple, le centre de Bordeaux a proposé des tables rondes sur la féminisation des métiers du bâtiment, permettant de débattre sur l’inclusivité et la mixité dans l’emploi pour faire taire les stéréotypes.
De plus, l’Afpa c’est associé à de nombreuses associations pour poursuivre sa promotion des valeurs de mixité et d'égalité des chances. Les multiples événements organisés, par exemple, dans les centres de Rivesaltes et Béziers ont aussi contribué à des actions de sensibilisation et collecte de fonds, montrant notre engagement autour de cette cause.
La lutte contre le cancer du sein reste un enjeu primordial et c’est pour cela que l’Afpa s’engage à prolonger et intensifier ses actions de solidarités et de sensibilisations pour l’année prochaine. Tous ensemble, continuons à nous mobiliser pour mieux prévenir les risques du cancer du sein.