Accueil Actualités 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 14 au 20 novembre : L’Afpa Occitanie se mobilise !
Fil info 15/11/2022

26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 14 au 20 novembre : L’Afpa Occitanie se mobilise !

Une semaine pour discuter de l'inclusion en milieu professionnel

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 14 au dimanche 20 novembre 2022. Coorganisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, l’événement aura cette année pour thématique phare : A quand le plein emploi des personnes handicapées ?

La 26ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroulera du 14 au 20 novembre 2022. L’Agefiph, le FIPHFP et LADAPT questionneront : « À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». L’occasion d’articuler davantage les actions de l’ensemble des acteurs impliqués pendant ce rendez-vous incontournable de l’emploi, de l’entreprise, du secteur public et du handicap.

26ème édition de la  Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 14 au 20 novembre :  L’Afpa Occitanie se mobilise !

Le 11 octobre 2022, les trois organisations ont tenu leur conférence de presse de lancement de cette 26ème SEEPH en présence de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. L'Agefiph, le FIPHFP et LADAPT ont partagé leur acception, les enjeux du plein emploi des personnes en situation de handicap, thème choisi pour cette Semaine, ont dévoilé les rendez-vous qui rythmeront ce temps fort de l’emploi et du handicap, ainsi que l'identité visuelle créée pour la SEEPH.

Chaque année, la SEEPH permet la convergence de nombreux acteurs pour que des avancées soient faites, au niveau sociétal, législatif, entrepreneurial, politique, afin que, structurellement, la société avance sur le chemin de l’inclusion pleine et entière. Les personnes porteuses de handicap font régulièrement face à des difficultés pour accéder à un emploi. Cependant, les études montrent qu’une fois en poste, elles sont satisfaites de leur situation, sont attachées à leur travail et intégrées dans leur équipe. Ainsi, 76% de ces personnes se disent satisfaites de leur intégration en milieu de travail. Pourtant, il reste deux fois plus compliqué pour une personne en situation de handicap de trouver un emploi. Un tiers d’entre elles déclare avoir subi une discrimination au cours d’une recherche d’emploi.

Handicap et Emploi, des chiffres pour mieux comprendre :

  • 2,9 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap (2021) soit une hausse de 10% en un an.
  • Les personnes en situation de handicap représentent 7,2% de la population totale des 15-64 ans.
  • 1,1 million de personnes handicapées sont en emploi soit 4% de l’ensemble des personnes en emploi (2021).
  • 460 131 demandeurs d’emploi en situation handicap soit -20 000 en 1 et -50 000 en 3 ans.
  • 98% des personnes handicapées sont satisfaites des aides délivrées par l’Agefiph.

De plus, contrairement aux croyances, les handicaps sont le plus souvent non visibles : selon l’AGEFIPH, près de 80% des handicaps ne sont pas immédiatement visibles alors que l’INSEE estime que seulement 2 à 3 % de la population utilise un fauteuil roulant. Cette semaine permet aussi de faire évoluer les représentations relatives au handicap qui s’apparentent trop souvent à la notion de « mobilité réduite ». Accueillir des personnes en situation de handicap est un avantage important en termes d’ouverture, de tolérance, et d’élimination des préjugés.

Enfin, les besoins de formation des personnes en situation de handicap sont importants.

Le MOOC Afpa : « Handicap, les clés d’actions vers l’emploi »

2 000 internautes se sont préinscrits à ce MOOC qui prévoit plusieurs témoignages :

  • Jessica LEBRIS ancienne stagiaire de l’Afpa d’Auray en situation de Handicap qui a obtenu son titre et gagné le LIFE Burger Challenge
  • Sylvie DELOLME ancienne stagiaire de l’Afpa d’Istres
  • Guy ALLOUCHERIE, en situation de handicap a réussi à obtenir plusieurs CAP en candidat libre après avoir suivi différents MOOC Afpa

Les 15 centres Afpa occitans impliqués au quotidien dans le handicap :

En Occitanie, Gérard Prat coordonne au niveau régional les référents PSH qui œuvre dans chaque centre. C’est ainsi que l’Afpa mobilise les outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. Dans chaque centre Afpa, un référent handicap accompagne les stagiaires en situation de handicap en proposant si besoin des aménagements et investissements.

Le référent handicap coordonne le tout mais ce sont tous les collaborateurs, l’équipe pédagogiques et les autres stagiaires qui sont à sensibiliser et qui doivent se sentir concernés pour prendre en compte le handicap. Le fait de sensibiliser chaque salarié au handicap est important. Par exemple, une personne qui s’occupe des systèmes d’information doit se poser la question de l’accessibilité.

 

Les centres Afpa de Nîmes, Albi, Montpellier, Rodez et Toulouse participent à la SEEPH :

A Nîmes, le programme est le suivant :

  • A 10h, accueil des salariés et des partenaires pour assister à la conférence LES INCIDENCES DU HANDICAP PSYCHIQUE SUR LA FORMATION animée par Caroline MERMOZ de l’ADRH
  • A partir de 13h30, jeux de sensibilisation des stagiaires et salariés par la mise en place de parcours de mise en situation, rotation autour d’ateliers et intervention d’une invitée : Violaine HARRANI, non voyante et Championne de France de Cyclisme en TANDEM.

A Albi et Rodez, des activités sont proposées pour la journée :

  • Le Duo-Days en coanimation avec un travailleur TH et un formateur
  • La visite des ateliers et possibilité d’adaptation de nos offres aux différents handicaps

A Toulouse, l’Afpa participe au salon handicap emplois formations organisé par l’AGEFIPH Occitanie aux côtés de son Partenaire Village des solutions FACE Grand Toulouse le mardi 15 novembre de 13h à 16h30 à l’Espace Vanel 31500 Toulouse.

A Montpellier, l’Afpa participe au 9ème forum HANDY RECRUTEMENENT co organisé par Cap Emploi, Pôle Emploi,  l’APSH 34 et l’AGEFIPH Occitanie le mardi 15 novembre de 13h30 à 17h 30 au Corum de Montpellier.

Sur le même sujet

L’Afpa s’engage durant la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Fil info - 10/11/2022

L’Afpa s’engage durant la Semaine Européenne pour l’emploi des ...

En tant que membre du service public de l’emploi, l’Afpa met un point d’honneur à ... Lire la suite