Une stagiaire de l'Afpa Bourges primée pour son parcours exemplaire
Sandra Rolland, stagiaire à l'Afpa de Bourges, a reçu le trophée "H'Emploi" attribué par Prométhée Cher dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Un hommage à son courage et à son engagement dans une reconversion professionnelle.
Sandra Rolland a intégré depuis le 4 novembre une formation en Agent de Propreté et d'Hygiène (APH) à l'Afpa Bourges. Après une opération de la hanche et une reconnaissance de son handicap, elle a dû abandonner son métier d'horticultrice, un deuil professionnel difficile. "J’ai été conseillé dans mes démarches et guidé dans mes choix. Faire cette formation à l’Afpa me plait beaucoup, je reprends confiance en moi", confie Sandra, actuellement bénéficiaire du RSA. Sa formation, qui s'étend sur quatre mois suivis d'un stage, devrait lui permettre de décrocher un titre professionnel, symbole d’un nouveau départ.
À l'Afpa Bourges, Sandra s'est sentie soutenue. "Je suis chouchoutée", déclare-t-elle avec un sourire, évoquant l'ambiance bienveillante au sein de son groupe. Sa formatrice, Anaïs Guillaume, met tout en œuvre pour répondre à ses besoins spécifiques. "Elle m'a parlé de ses soucis de santé dès le départ. Parfois, elle n'ose pas dire qu'elle a besoin de s'asseoir, alors je vais à sa rencontre pour qu'elle se repose", explique Anaïs. Ensemble, elles travaillent à adapter les gestes et postures pour éviter les douleurs. "Sandra observe et analyse beaucoup, c'est une autre manière d'apprendre. Elle évolue de jour en jour et s'intègre très bien avec les autres stagiaires", ajoute la formatrice.
Le concours "H'Emploi", organisé par Prométhée Cher, récompense chaque année des parcours inspirants et méritants de personnes en situation de handicap. Sandra a remporté ce trophée, qu'elle considère comme un symbole fort. "Mon trophée est dans ma chambre, c'est la première chose que je vois en me réveillant !", dit-elle, émue. Ce prix illustre non seulement son engagement mais aussi l'importance de structures inclusives comme l'Afpa pour favoriser l'autonomie et la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec une telle reconnaissance et un avenir prometteur, Sandra incarne l'espoir et la persévérance pour tous ceux qui, comme elle, relèvent le défi de se former et travailler au-delà du handicap.