Accueil Actualités Inclusion et créativité à l'honneur lors de la SEEPH à Issoudun
Fil info 27/11/2024

Inclusion et créativité à l'honneur lors de la SEEPH à Issoudun

Inclusion et créativité à l'honneur lors de la SEEPH à Issoudun

L'Afpa Issoudun, sous la coordination d'Emma Montalban et avec le soutien actif de ses collègues, a organisé une série d'activités pour la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). L'objectif : sensibiliser et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, tout en valorisant leur potentiel et leur créativité.

L'un des moments forts de la semaine a été la création d'une fresque géante de plus de 6 mètres par des jeunes de la Mission locale, sous l’œil bienveillant et les conseils d’un formateur en infographie, Michel Beliveau et d’Amélie, stagiaire en formation CIP (Conseil en insertion professionnelle), ancienne illustratrice. Ces douze participants ont traduit leur vision du handicap et de l'inclusion en œuvres artistiques variées, en utilisant des techniques comme le collage, la peinture ou encore des reliefs. "Cette fresque, baptisée Handiland, reflète une ville où tout est possible", a déclaré Véronique Baillargeat, directrice Afpa Berry, saluant le travail collectif. Lors du vernissage organisé pour dévoiler l’œuvre au grand public et clore la semaine, Christelle, une spectatrice, s’est émerveillée : "Toutes les formes de handicap sont représentées, c'est une œuvre remarquable."

Autre initiative marquante : le café silence. Plus de 100 participants ont relevé le défi de dialoguer uniquement par gestes, s'immergeant ainsi dans le quotidien des personnes muettes et malentendantes et muettes. Sonia, en formation à l'Afpa, a souligné : "Cette expérience a permis à chacun de mieux comprendre l'importance de la communication non verbale." Les participants, souvent déstabilisés au début, ont vite apprécié cette immersion enrichissante (reportage dédié sur Bip TV).

La SEEPH 2024 à l'Afpa Issoudun restera dans les mémoires comme une ode à l'inclusion et à la créativité rappelant que chacun a un rôle à jouer pour un monde plus équitable.