Reims : formez-vous en rénovant Microville !
Chantier-formation des métiers de la réhabilitation. Peintre, plaquiste, agent de maintenance du bâtiment, installateur thermique et sanitaire, électricien
Le projet Microville 112
Dans le cadre de la rétrocession à la commune de Courcy de la zone vie de l’ancienne base aérienne 112 vacante depuis 2011, la coopérative Alliance Sens et Économie est mandatée pour mettre en œuvre le projet Microville 112.
Ce programme de revitalisation permet de coconstruire avec les parties prenantes du territoire une programmation d’activités qui redonnent vie à une quarantaine de bâtiments représentant 55 000 m² de bureaux, d’espaces de travail, de logement, de restauration collective, d’espaces partagés, de salles événementielles, d'espaces de stockage, de surfaces cultivables ou à bâtir, une petite ville sur 65 hectares.
Le chantier-formation de l’Afpa
À partir du mois de décembre, l’Afpa formera de futurs collaborateurs des entreprises de rénovation/réhabilitation énergétique en intervention directe sur les bâtiments présents sur ce site emblématique.
L’action se déroulera dans deux bâtiments à réhabiliter, plateaux techniques et pédagogiques grandeur nature, immergeant les apprenants en mode chantier afin de les préparer au plus près des besoins de entreprises partenaires de cette formation.
Chaque bâtiment offre des axes de réhabilitations/rénovation pour les 5 métiers visés : peintre, plaquiste, agent de maintenance des bâtiments, installateur thermique et sanitaire et électricien.
L’objectif à la fin du chantier est la livraison d’une salle d’exposition !
Cette formation professionnalisante s’adresse à un public de demandeurs d’emploi et pourra être poursuivie en contrat d'alternance avec les entreprises partenaires du projet.
Des métiers en tension sur le territoire
- 1 270 projets de recrutement
- 74.8% des entreprises déclarent rencontrer des difficultés à recruter
Information pratique
- Date : 4 décembre 2023 > 28 février 2024
- Contact : karine.lakbakbi@afpa.fr