Retour sur la SEEPH en Centre-Val de Loire
Chaque année, cette semaine est un moment de communication positif sur la non-discrimination des personnes en situation de handicap, l’égalité et la solidarité dans l’emploi.
Retour sur quelques-uns des événements proposés dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes en situation de Handicap.
OLIVET
En adéquation avec le thème sur la transition numérique proposé cette année pour la SEEPH, l’Afpa a accueilli le Connecto’bus de l’Association APF France Handicap. Le bus itinérant s’est rendu à l’Afpa d’Olivet pour sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap devant l’outil numérique.
Plus d’une cinquantaine de personnes ont écouté les explications et testé les outils de compensation numérique apportés par l’association tels que le joystick avec système anti-tremblement pour ceux qui souffrent de syndromes comme Parkinson ou la souris avec commande oculaire pour les personnes paralysées.
Les stagiaires des formations informatiques se sont montrés particulièrement curieux et intéressés par ces outils de leur quotidien, à l’instar de Jonathan “je ne savais pas que cela existait, si jamais j’ai des collègues qui ont des problèmes je pourrai les conseiller”. L’animation organisée par l’Afpa l’a convaincu “c’est super de pouvoir manipuler, on se rend mieux compte”.
Guilhem Meinnier, de l’Association APF France Handicap, commente “notre bus lutte contre l’isolement en allant à la rencontre des personnes les plus éloignées socialement et professionnellement. Le non-accès à l’informatique participe à cet éloignement, en offrant des solutions de compensation numérique nous œuvrons pour la mise en place d’une société plus inclusive. Les outils sont en libre accès, les personnes peuvent essayer ceux qui correspondent à leurs pathologies”. L’animateur a rapidement accepté l’invitation, ancien formateur et jury à l’Afpa, persuadé de l’intérêt de ce type de manifestation “qui permet aux stagiaires de découvrir qu’il existe des aménagements de poste, des facilitations à l’accessibilité. Après leur formation s’ils managent des personnes en difficulté ils sauront où trouver l’information pour améliorer leurs conditions”.
ISSOUDUN et CHARTRES
Les équipes de Chartres et Issoudun ont proposé un webinaire sur l’inclusion et l’accessibilité numérique.
120 participants pour Chartres et plus d'une trentaine pour Issoudun ont assisté à l’événement : des stagiaires et collaborateurs de l'Afpa, des représentants de Missions locales, des personnes en situation de handicap sensoriel extérieures à l’Afpa.
Concernés à différents niveaux, personnel et professionnel, tous ont reçus favorablement cette présentation qui a fait écho chez certains d’entre eux. Lors du débrief ils ont montré leurs vifs intérêts par les fonctionnalités présentées telles que travailler les contrastes, insérer des sous-titrages ou encore utiliser la loupe.
Il ne leur reste plus qu’à s’entrainer pour les utiliser dans leurs pratiques professionnelles !
TOURS
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour assister aux différents pôles d’animations proposés :
- vidéos sur la perte audition et le bruit perçu par une personne autiste dans un centre commercial
- quiz sur les célébrités ayant un handicap
- animation dyslexie pour découvrir ce qu’un dys peut lire
- atelier sur le toucher
- jeu sur les différentes typologies handicap via des parcours réalisés avec un champs visuel restreint
- jeu handipoursuite
De l’avis unanime les ateliers ont été monté avec une parfaite andragogie (c'est à dire la science de l'éducation et de la formation des adultes dans le but de former et informer, par opposition à la pédagogie qui s’adresse aux enfants). Les participants ont même évoqué l’idée de réitération de cette action sans attendre la semaine dédiée pour une meilleure sensibilisation de tous.