Accueil Actualités Retour sur la journée Portes Ouvertes en Centre-Val de Loire
Fil info 15/09/2023

Retour sur la journée Portes Ouvertes en Centre-Val de Loire

Un beau moment de partage, de conseils donnés, de partenariats renforcés, d'informations échangées sur des formations pour de nouvelles vies professionnelles à tracer.

Retour sur la journée Portes Ouvertes en Centre-Val de Loire

Les centres de Bourges, Chartres, Olivet, Tours, Blois, Montargis, Issoudun ont guidés les visiteurs dans leurs choix professionnels ce jeudi 7 septembre.


 Entre conseils et échanges, les centres avaient coloré leur JPO avec différentes thématiques :

  • Tours > inclusion & environnement 
    La nature à l’honneur avec une conférence avec Pôle emploi sur le thème « les métiers verts et verdissants dans le secteur du bâtiment », un stand « fabrication de nichoirs » avec les menuisiers de l’Afpa Tours, la découverte du vélo électrique avec Mobilité Emploi 37 et Wimoov, un atelier tri des déchets avec Tours Plus et une sensibilisation à la nature avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
    Côté inclusion, un showroom des œuvres des stagiaires de Tours dont la Promo 16.18 dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie et de graff et la découverte immersive avec le Klub extraordinaire, un parcours interactif qui permet aux visiteurs d’en savoir plus sur eux-mêmes pour une orientation (ou réorientation) professionnelle sereine et éclairée.

 

  • Loiret > sport & formation 
    Surfant sur la journée mondiale du fair play, l’obtention du label “centres de préparation aux jeux de Paris 2024” et la prochaine installation d’un Dojo au sein du centre, l’Afpa Olivet a accueilli Maëlle di Cintio, quadruple championne de France des -63 kg (2011,2014, 2017, 2018). Le tatami a accueilli les jeunes de la Promo 16.18 pendant que les visiteurs prenaient conseil sur leur avenir auprès des collègues et partenaires dans les stands alentour.
    Lire l’article de la République du Centre 

 

  • Berry et Blois > échange & partenaires 
    Afin d’offrir une offre complète aux visiteurs sur leur projet professionnel, le Berry a invité de nombreux partenaires : Cap emploi, UFCV Bourges, SIAE le Relais, l’équipe PJJ, la Mission locale de Bourges, le référent SPIP, Tivoli initiative, le Conseil départemental ; de son côté Blois a accueilli les jardins de Cocagne.

 

  • Chartres > complétude de l’offre 
    Dans l’optique de proposer un large panel de formations, Chartres a opté pour inviter d’autres organismes de formation tels que l’ADIE pour la création d’entreprise, le GEIQ spécialisé dans l’industrie et la propreté ou encore le CFA Interpro.  

 

Des propositions qui ont séduit au regard du grand nombre de visiteurs présents !