Le site www.afpa.fr est optimisé pour les dernières versions des navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Safari. Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser l'un de ces navigateurs.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Afpa met en lumière deux personnes avec trisomie 21, Guillaume et Pierre-Yves.
Découvrez leurs portraits en vidéos sans plus attendre.
Pierre-Yves, sérieux, joyeux, de bonne humeur et toujours “A La Bonne Heure”
Guillaume, le plus rapide en restauration rapide
Qu’est-ce que la Trisomie 21
La trisomie 21 est la cause la plus fréquente de déficience intellectuelle. L’être humain est composé de plusieurs milliards de cellules et chacune de ces cellules a en son centre un noyau, qui est lui-même composé de 23 paires de chromosomes.
Chez la personne avec une Trisomie, on en trouve 47 au lieu de 46, soit un chromosome de plus dans la paire 21.
Cette situation entraîne des dysfonctionnements variables qui dépendent des facteurs constitutionnels, de l’éducation reçue et de l’ensemble des ressources dont elle bénéficie.
Cette différence, un état, une caractéristique et non une maladie.
L’association Trisomie 21 Côte d’Or en bref
Trisomie 21 Côte d’Or est une association loi 1901, elle regroupe des bénévoles, parents et professionnels et des personnes avec Trisomie 21. Son but est de construire un projet éducatif, professionnel et social pour les personnes avec Trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle, dans le respect et la défense de leur libre arbitre.
Ses valeurs
Respect
Ouverture
Persévérance
Engagement
Ses missions
Etre à l’écoute des familles
Apprendre aux personnes avec Trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle à vivre en milieu ordinaire