Accueil Actualités Recruter et intégrer des formateurs et des formatrices à l’Afpa
Fil info 25/05/2023

Recruter et intégrer des formateurs et des formatrices à l’Afpa

Quels sont les profils recherchés ? 

  • Pré requis : Avoir exercé au minimum pendant 3 années dans son domaine d’expertise. Par exemple un formateur en comptabilité doit avoir une expérience d’une durée de trois ans en tant que comptable pour être recruté à l’Afpa en tant que formateur en comptabilité 

  • Qualités : Envie de transmettre, potentiel pédagogique, avoir de l’empathie, de la bienveillance et savoir fédérer (Importance accordée aux Softskills)

Recruter et intégrer des formateurs et des formatrices à l’Afpa

Les missions d’un formateur à l’Afpa : 

  • Préparer, animer et évaluer des actions de formation 

  • Accompagner les stagiaires  

  • Contribuer à l’élaboration des dispositifs de formation 

  • Assurer une veille professionnelle, technique et pédagogique 

 

Une aide à la formation et au développement des qualités pédagogiques :  

Les évolutions de la formation professionnelle, de l’Afpa et du métier de formateur ont conduit l’équipe RH de l’Afpa à concevoir un nouveau dispositif de formation pour les formateurs de l’Afpa : le « Talent formateur ». La première étape de ce dispositif est le Start Formateur : une formation permettant à tous les formateurs d’acquérir les bases du métier pour démarrer. 
 
Quels sont les objectifs de ce Start-formateur ?  
 
Se situer dans le système de formation Afpa en lien avec sa mission, préparer et animer une situation d’apprentissage, s’approprier les fonctionnalités pédagogiques de la plateforme Mètis (plateforme numérique permettant de faire le lien avec les stagiaires), animer une communauté d’apprenants, Intégrer et s'intégrer dans la communauté sectorielle. 

Il est aussi possible de faire une période de mise en situation qui est une période de quelques semaines en immersion sur le métier de formateur. Cette période de mise en situation peut être réalisée en amont ou en aval de la signature du contrat.   
 

Un accompagnement permanent des formateurs :  

Les formateurs peuvent bénéficier de la présence d’un réel maillage national entre eux des différents centres Afpa. Ainsi, ceux-ci peuvent échanger sur leurs méthodes d’apprentissages et éventuellement prévoir des actions pédagogiques ensemble.  
 
De plus, la Direction Régionale de l’ingénierie et de l’innovation (D2IR) est en soutien constant des formateurs Afpa.  
En effet, les ingénieurs de formation de la D2IR organisent des visites et des permanences dans les différents centres Afpa de la région. A cette occasion, ils rencontrent les formateurs, répondent à leurs questions et leur apportent différents outils afin que ceux-ci puissent s’approprier la pédagogie pour adultes professionnellement. Une permanence par visioconférence est également mise en place : les formateurs peuvent contacter à tout moment un ingénieur de formation de la DR pour lui poser les questions qu’il souhaite et lui exposer les éventuels freins qu’il rencontre.  
D’autres corps de métiers de l’Afpa comme les responsables de formation ou les responsables d’accompagnement des parcours sont également en appui quotidien des formateurs (leadership de service).  

Des postes variés et des évolutions de carrière :  

Les secteurs d’activités à l’Afpa sont très variés et les possibilités d’embauche en tant que formateurs sont très importantes. L’Afpa forme chaque année des stagiaires dans les métiers du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie, des réseaux, et des services.   
 
Aussi, les possibilités de mobilité professionnelle et d’évolution sont très importantes à l’Afpa : un formateur pourra évoluer ou changer de métier à l’Afpa : en devenant formateur expert puis formateur conseil, ou bien en évoluant vers des fonctions de management d’équipe ou de projets : responsable de formation ou ingénieur de formation et même en changeant de métier : Responsable Accompagnement de Parcours ou consultant… 
 

Des avantages et de bonnes conditions de travail :  

Un formateur Afpa à l’embauche gagne en moyenne 2350 euros brut sur 13 mois et bénéficie de nombreux avantages :  
- Une mutuelle employeur / prévoyance AGPIS 
- Des frais de déplacement quotidiens remboursés 
- Des activités sociales et culturelles : chèques vacances, cartes cadeaux, … 
- La possibilité de télétravail régulier ou occasionnel 
- La semaine de travail répartie sur 4jours et demi  
- une prime d’expérience qui se déclenche au bout de 3 ans d’ancienneté 

Au niveau des congés, le formateur Afpa dispose de 25 jours de congés payés, 12 jours de RTT et 5 jours de congés spéciaux d’enseignement, qu’il peut prendre ou alimenter un CET (Compte Epargne Temps). 
 
Sur le plan professionnel, le formateur Afpa a accès à de nombreuses ressources lui permettant d’organiser ses enseignements de manière optimale (plateaux techniques bien équipés, plateforme Mètis pour être en relation avec les stagiaires à distance notamment).