Rachael Jones, une victoire pour la Nouvelle-Aquitaine aux Trophées Métiers pour ELLES 2025

Le 4 mars 2025, la Nouvelle-Aquitaine a brillé lors de la remise nationale des Trophées Métiers pour ELLES à la Maison des Métallos à Paris. Rachael Jones, lauréate régionale, a remporté le Trophée national Pluri’ELLE, récompensant son parcours de reconversion exemplaire dans un secteur encore très masculin : la mécanique et réparation de vélo.
Un parcours audacieux et un projet d’avenir
Originaire d’Angleterre, Rachael Jones a choisi la France après le Brexit pour y reconstruire son avenir professionnel. Grâce à une formation à l’Afpa et un dispositif d’insertion, elle a découvert sa passion pour la réparation de vélos et de motocycles. Alliant savoir-faire technique et créativité, elle redonne aujourd’hui vie et style aux vélos qui passent entre ses mains.
Aujourd’hui installée dans les Landes, elle ambitionne d’ouvrir son propre atelier, un lieu hybride mêlant réparation de vélos, espace de rencontres et musique. Elle rêve d’un endroit où les gens viendraient autant pour partager un moment convivial que pour faire réparer leur vélo. Une alternative locale, éthique et ancrée dans une dynamique d’économie circulaire.
Un engagement fort pour la mixité professionnelle
En mettant à l’honneur des femmes comme Rachael, les Trophées Métiers pour ELLES soulignent l’importance de favoriser l’accès des femmes à tous les métiers, notamment ceux où elles sont encore peu présentes. 80 % des métiers sur le marché de l’emploi ne sont pas mixtes, un constat rappelé lors de la cérémonie par Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa.
Cette reconnaissance nationale est une fierté pour la Nouvelle-Aquitaine et pour toutes les équipes qui accompagnent, chaque jour, des femmes vers la réussite professionnelle.
Encore bravo à Rachael et à toutes les lauréates des Trophées Métiers pour ELLES 2025 !