Accueil Actualités Quinzaine de la QVCT : l’Afpa Normandie a relevé le défi !
Fil info 17/07/2023

Quinzaine de la QVCT : l’Afpa Normandie a relevé le défi !

Du 19 juin au 2 juillet, l’AFPA Normandie s’est mobilisée dans le cadre d’un challenge interentreprises sportif, bien-être et solidaire, avec l’objectif d’aider l’association Premiers de Cordée à rendre la pratique sportive accessible aux enfants hospitalisés et/ou en situation de handicap.

8 équipes étaient sur la ligne de départ et ont rassemblé 320 participants volontaires (63% de salariés et 37% de stagiaires). L’équipe arrivée 1ère au classement selon la moyenne des points est l’AFPA Orne. L’équipe AFPA Cotentin s’est, quant à elle, distinguée avec le total de points le plus élevé. Notons que l’AFPA Centre et Sud Manche est le centre qui a mobilisé le plus fortement ses stagiaires, en constituant une équipe de 73 participants !

L'équipe du Cotentin

 

Toutes les équipes ont cumulé un total de 290 511 points, ce qui représente 3 631,39 €.

Grâce à l’ensemble des entreprises participantes, pas moins de 85 000 € vont être reversés à Premiers de Cordée. Pour aider les enfants malades, c’est gagné !

L'équipe de la DR
 

Les équipes ont porté de belles initiatives et ont partagé des moments de cohésion où la bonne humeur était de mise ! Au-delà des 8 cours collectifs et des 4 conférences bien-être proposésdes activités sportives et ludiques ont été organisées dans les centres : marche, footing, danse, jeux de plein air, badminton, tournoi de volley, pétanque, tir à l’arc, flag, CrossFit, sortie vélo… L’occasion également de favoriser les gestes solidaires et responsables, avec notamment un nettoyage de plage à Cherbourg et une collecte de vêtements à Caen.

Pour l’AFPA Normandie, c’est aussi gagné ! 
Et n’oublions pas que bouger et prendre soin de soi, c’est bénéfique toute l’année !

Tableau des résultats par centre
 

Nos résultats globaux lors de la Quinzaine
 

Retour sur le rôle d’ambassadeur…

L’organisation de la Quinzaine de la QVCT a reposé sur des acteurs-clés : les ambassadeurs. Après un appel à volontariat, 18 ambassadeurs ont été identifiés au sein de l’ensemble des centres et de la Direction Régionale AFPA Normandie, pour aider à promouvoir l’événement auprès des équipes et des stagiaires. Rencontre avec Cassie MARCASSOLI, l’une d’entre eux.

Bonjour Cassie ! Vous êtes Assistante de Formation au sein du centre AFPA Cotentin sur le site d’Équeurdreville. Pourquoi vous êtes-vous portée volontaire pour être ambassadrice du challenge solidaire ?

J’ai l’habitude d’aller marcher avec d’autres collègues sur notre temps de pause déjeuner. Quand il y a eu l’appel à volontariat pour tenir le rôle d’ambassadeur du challenge QVCT, j’ai tout de suite accepté. Le concept m’a plu, j’ai été sensible aux valeurs qu’il véhiculait. Par ailleurs, j’ai pensé que cela pourrait être une bonne expérience.

Quel a été votre rôle et comment avez-vous procédé concrètement ?

Dans un premier temps, j’ai informé les salariés et les stagiaires du centre que j’étais ambassadrice du challenge. J’ai ensuite demandé à mes collègues s’ils avaient des idées d’activités à mettre en place. Une fois les activités ciblées, nous avons établi un planning que nous avons diffusé à tous. Nous avons ensuite communiqué via l’application numérique dédié, au niveau du chat de notre équipe AFPA Cotentin. On y indiquait les lieux de rendez-vous pour les activités organisées, on y partageait aussi les photos que l’on prenait. En tant qu’ambassadrice, j’ai aussi accompagné mes collègues et les stagiaires à l’installation et l’utilisation de l’application. J’encourageais notre équipe à la réalisation des activités et à leur valorisation sur l’application pour gagner des points.

Comment avez-vous conjugué votre mission d’ambassadrice et votre travail d’Assistante de Formation ?

Étant positionnée à l’accueil du centre, j’ai eu la chance que le challenge ait lieu au moment où notre apprentie était chargée de l’accueil. Cela m’a dégagé un peu de temps pour mener à bien ma mission d’ambassadrice et mettre en place, dans une salle dédiée, l’accès aux cours de sport et bien-être proposés en distanciel pendant la pause méridienne. Et au-delà d’assurer l’aspect logistique, j’ai participé à tous les cours !
 

Que retirez-vous de cette expérience ?

Cette expérience a renforcé notre cohésion d’équipe à l’échelle du centre. En effet, nous avons pu faire ensemble des activités dans un autre contexte. Cela a un effet positif sur nos échanges professionnels.
D’un point de vue personnel, j’ai pu découvrir des activités sportives que je n’avais jamais pratiquées, telles que le yoga et le cardio boxing.

Une anecdote sur ce que vous avez vécu au cours de cette Quinzaine ?

Nous avons participé à une séance de relaxation qui a été manifestement très bénéfique pour certains, d’après les ronflements que l’on a pu entendre dans la salle !
Sinon, des stagiaires et formateurs se sont investis dans le challenge en formant un groupe de footing. Ils prévoient de continuer à courir ensemble. C’est ce qui fait aussi la force de cet événement !

Merci Cassie pour ce partage !