Accueil Actualités Quel métier pour se lancer dans le milieu du nautisme et de la plaisance ?
Fil info 17/03/2022

Quel métier pour se lancer dans le milieu du nautisme et de la plaisance ?

D’agent de port au travail des matériaux composites, il y a de nombreux métiers en connexion avec le milieu du nautisme et de la plaisance. Petit tour d’horizon de ce que propose l’Afpa dans ce domaine.

Quel métier pour se lancer dans le milieu du nautisme et de la plaisance ?

Travailler sur un port, fabriquer des bateaux… Si vous êtes passionnés par la mer sans pour autant avoir le pied marin, il existe bien des moyens de trouver du travail dans ce domaine aussi diversifié que passionnant.

A l’occasion de la Semaine de l’Emploi Maritime, l’Afpa vous donne un aperçu des formations du nautisme et de la plaisance, sans vous mener en bateau.

  1. Agent de maintenance en marine de plaisance

Poser et régler le matériel, réparer la coque en plastique, mettre à l'eau ou à terre, mâter, démâter, entretenir l'accastillage, entretenir le matériel électrique et électronique, toutes ces tâches incombent à l'agent de maintenance en marine de plaisance. Il doit entretenir toutes les parties du bateau.

  1. Agent de port

L’Agent de port rempli des tâches très variées, au contact direct avec les plaisanciers. Tout d’abord il accueille les plaisanciers, gère leur placement sur les ports de plaisance et les accompagnes dans les démarches règlementaires. Il peut leur vendre des services ainsi qu’assurer la petite maintenance des bateaux.

  1. Constructeur aménageur nautique bois et composites

Un travail d’artisan qui exige soin et habileté. Le menuisier en construction nautique réalise des pièces sur mesure, en bois ou matériaux composites, pour les bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, de 6 à 12 mètres de long.

  1. Mécanicien réparateur en marine de plaisance

Pour le mécanicien, c’est le moteur. Modification d'un châssis moteur, réparation des éclats, remise en état de l'électricité rattachée au moteur… le mécanicien réparateur en marine de plaisance installe, répare et entretient les motorisations « in bord » et « hors-bord », essence et diesel des voiliers, bateaux à moteurs, péniche de tourisme fluvial.

  1. Opérateur composites hautes performances

Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, bateaux de course mais aussi cannes à pêches, clubs de golf, prothèses médicales… tous ces produits sont fabriqués avec des matériaux composites haute performance. Pour positionner précisément et mouler ces matériaux intervient l’opérateur composites hautes performances.

  1. Stratifieur multiprocédés en matériaux composites

Le stratifieur multiprocédés en matériaux composites fabrique des pièces destinées à des secteurs professionnels tels que la construction de bateaux, véhicules, mobiliers urbains, éléments ferroviaires, à l'unité ou en petites séries. Il prépare les matières, moules et équipements de fabrication avant de les appliquer.

  1. Technicien de matériaux composites

Le technicien de matériaux composites encadre une équipe d'opérateurs pour la fabrication en petites et moyennes séries de pièces en matériaux composites qui serviront directement à l’assemblage des nombreux éléments qui composent un bateau.