Accueil Actualités Quand recrutement rime avec formation - l'exemple des Laboratoires Dermatologiques d'Uriage avec l'Afpa Isère
Fil info 13/03/2017

Quand recrutement rime avec formation - l'exemple des Laboratoires Dermatologiques d'Uriage avec l'Afpa Isère

Quand recrutement rime avec formation - l'exemple des Laboratoires Dermatologiques d'Uriage avec l'Afpa Isère

Une action menée en partenariat par les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, l’Afpa,  Pôle emploi et l’Opca Defi

Pour répondre aux besoins de recrutement des Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, l’Afpa et Pôle emploi ont accompagné l’entreprise dans une action de formation de conduite de lignes automatisées. Après 3 mois de formation adapté, 6 personnes ont été recrutées et sont en poste sur le site de conditionnement d’Echirolles.

Des besoins en recrutement dans la production industrielle

Les laboratoires Dermatologiques d’Uriage fabriquent et vendent des produits dermocosmétiques à base d’eau thermale pour la pharmacie et la parapharmacie. Le pôle de production, situé à Echirolles et à Uriage, compte 100 personnes dont une cinquantaine d’opérateurs et conducteurs de ligne. Dans le cadre de leur développement à l’international et la création de nouveaux produits, l’entreprise a souhaité renforcer ses équipes.
Marie Botin, Responsable Recrutement et Formation au sein des Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, revient sur le projet : « Nous embauchons régulièrement des collaborateurs en intérim pour pourvoir aux remplacements et aux pics d’activité. En 2016, nous avons travaillé sur notre organisation industrielle et nous avons souhaité prendre un engagement  et pérenniser l’emploi de nos futurs salariés. La professionnalisation de nos salariés est majeure pour notre entreprise.  En amont du recrutement, une formation de 3 mois a été proposée aux personnes. Nous avons sollicité des acteurs locaux : cette action a été réalisée avec l’Afpa (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et Pôle emploi en Isère. Nous avons apprécié leur écoute et leur réactivité ».

Un recrutement assuré par Pôle emploi

Pôle emploi a organisé le recrutement en amont de la formation. Sylvie Angelini, Conseillère entreprise au Pôle emploi d’Echirolles précise : « Dans le cadre de notre offre de service et compte tenu des particularités de recrutement dans le domaine de l’industrie, nous avons proposé un accompagnement personnalisé à l’entreprise. Notre collaboration lors d’un précédent recrutement nous a permis de nous adapter à leurs besoins spécifiques. Nous avons assuré la diffusion de l’offre d’emploi, la réception et présélection des candidatures ». Le sourcing des conseillers Pôle emploi et de ses partenaires ont permis d'identifier une vingtaine de personnes remplissant les prérequis pour le poste.

Sur les 20 personnes qui se sont présentées, 7 ont finalement été retenues. Les critères d’emploi : être titulaire d'un diplôme ou avoir une première expérience dans l’industrie ou des compétences transférables. Cette action a permis de valoriser des profils de demandeurs d’emploi sortant de parcours d’insertion par l’activité économique ou bénéficiant d’un accompagnement renforcé.

Une formation sur mesure à l’Afpa

L’Afpa Isère développe depuis quelques mois une offre globale en réponse aux besoins en recrutement et professionnalisation des industriels isérois : définition des profils de poste, positionnement des candidats, conception des parcours de formation, suivi et accompagnement dans l’emploi. Des parcours de formations adaptés sont proposés aux entreprises, en amont du recrutement, dans les secteurs de la maintenance industrielle, de l’électronique (cartes, composants, câblage…), de la conduite de lignes… 

La formation de Conduite de lignes automatisées et robotisées pour les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage s’est déroulée durant 3 mois, entre octobre 2016 et janvier 2017, sur le centre Afpa de Grenoble-Pont-de-Claix.
L’Afpa a proposé un parcours sur mesure, adapté aux attentes de l’entreprise : formation générale à la  conduite de machines pour permettre aux futurs salariés d’acquérir une polyvalence sur le métier et découverte des produits des Laboratoires Dermatologiques d’Uriage.
Les personnes ont appris à effectuer le réglage des machines, le lancement et le contrôle de la production. Une semaine au sein des Laboratoires a permis aux futurs salariés de découvrir leur futur environnement.

Le parcours a été financé par Pôle emploi et l’Opca Défi, dans le cadre d’une Période Opérationnelle à l’Emploi. Aujourd’hui, sur les 7 personnes formées, 6 ont été recrutées aux Laboratoires Dermatologique d’Uriage (2 en CDD et 4 en CDI).