Accueil Actualités Présentation des films d’examen de la formation OPVV 2023 d'Issoudun
Fil info 27/06/2023

Présentation des films d’examen de la formation OPVV 2023 d'Issoudun

Chaque année, l’Afpa Issoudun, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), présente la diffusion des films d’examen de la formation OPVV (Opérateur·trice de Prise de Vues Vidéo). 

Présentation des films d’examen de la formation OPVV 2023 d'Issoudun

Chaque année, l’Afpa Issoudun, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), présente la diffusion des films d’examen de la formation OPVV (Opérateur·trice de Prise de Vues Vidéo). 

C’est une salle quasi comble qui a assisté à ce mini-festival offert par la session 2023 des OPVV d’Issoudun au cinéma les Elysées. Entre émotion et fierté, leur formateur David Vernier a lancé un à un les 10 courts métrages avec une présentation personnalisée pour chacun des créateurs.  

Le public et le jury ont été unanimes “ les films étaient très bons l’an passé, cette année ils sont encore meilleurs ”. D’ailleurs les 10 stagiaires sont partis avec le diplôme en poche et une grande partie d’entre eux avec les félicitations du jury.  

L'INA, partenaire essentiel de la formation, a permis une réelle montée en compétence des stagiaires selon David Vernier qui en a profité pour saluer chaleureusement la collaboration. Tristan confie : “le partenariat avec l’INA est gratifiant et un véritable gage de qualité”. 

A la sortie de projection, un producteur confesse : « je suis jaloux, j’ai fait 3 années d’école de cinéma, mais je n’ai pas eu la chance de pratiquer autant que vous, en 8 mois et demi vous avez été à la caméra 10 fois plus que moi, et quand je vois vos films, je comprends à quel point la pratique est déterminante et primordiale ». Ce que confirme Eline “j’ai fait les Beaux-Arts et c’est vrai que cette formation m’a apporté l’approche technique qui me manquait pour me lancer dans la vie professionnelle”.  

Les films présentés sont l’aboutissement de 36 semaines intensives et 72 projets réalisés dont : la captation multi-caméras en direct de 3 pièces de théâtre soutenues par la région Centre-Val de Loire ou encore la réalisation de 12 portraits d’agents de la fonction publique pour la Préfecture de l’Indre. C’est également grâce au partenariat avec l’Epcc d’Issoudun que la formation peut proposer de tourner dans des endroits magnifiques et surtout appropriés au besoin de mise en situation professionnelle.  

En effet, les stagiaires sont employables dès leur sortie : Quentin démarre aujourd’hui comme assistant caméra sur le plateau de Top Chef grâce au réseau construit lors de son stage en entreprise, Eline a été embauchée en renfort ponctuel des équipes de BipTV, Paul va travailler avec BerryScope, une production audiovisuelle sur Bourges qui a déjà recrutée 2 anciens stagiaires. Sans compter Tristan qui a tapé dans l’œil d’un réalisateur lors de la projection de son film dans un festival à Vierzon. 

La formation OPVV, formidable tremplin vers l’emploi, est d’ailleurs victime de son succès : la prochaine session de cette formation unique en France est déjà complète !  

 

Les 10 films présentés et prochainement visibles sur Bip TV dans l'émission "Tout court" : 
   - Révolution de Tristan Kterba (7’06’’) 
   - Ecoutez-nous ! De Gaspard Jacques (6’39’’) 
   - L’art et ses savoirs de Uriel Bondongo Pea (6’40’’) 
   - La M’neuse de loups de Eline Ciprinai—Dargot (6’41’’) 
   - Carte Blanche de Baptiste Vanteux (5’15’’) 
   - Du terroir à l’assiette de Quentin Valette (5’23’’) 
   - Le domaine de l’envol de Géraldine Gallinari (4’45’’) 
   - Une nouvelle vie de Paul Ricci (7’24’’) 
   - In posterum de Léo Das Névès Silva (7’23’’) 
   - Le rêve N51 de Thibault Forestier (5’13’’)