Accueil Actualités Pour être chaudronnier il faut être habile de ses mains
Témoignage 20/03/2019

Pour être chaudronnier il faut être habile de ses mains

$Auteur.getData()

François Pintus

 

Formateur Chaudronnerie à Istres

Le chaudronnier travaille maintenant pour des entreprises très pointues ou de haute technologie comme dans l’aéronautique, l’automobile, le naval...

En bref

Il est passionné quand il évoque les métiers de l’industrie. François Pintus est formateur des chaudronniers à l’Afpa. Il milite pour moderniser l’image de ce métier. « Le chaudronnier travaille maintenant pour des entreprises très pointues ou de haute technologie comme dans l’aéronautique, l’automobile, le naval, etc. »

A l’Afpa, ces formations de l’industrie sont à l’honneur. Depuis longtemps l’organisme de formation travaille avec  des entreprises de l’industrie. Car Chaudronnier, mais aussi tuyauteur et soudeur, sont parmi les métiers qui recrutent le plus dans les industries pétrolière, pétrochimique autour de l’Etang de Berre, Port de Bouc, Fos et la Mède, mais aussi des ports comme La Ciotat, La Seyne-sur-Mer et Marseille.

D’ailleurs les entreprises de construction et réparation de bateaux recrutent actuellement des soudeurs, chaudronniers et des tuyauteurs. De nouveaux chantiers vont s’ouvrir prochainement comme à Marseille notamment avec Monaco Marine.  

A l’origine, le métier de chaudronnier consistait à la fabrication ou le commerce de chaudrons, de marmites et autres ustensiles de cuisine en fer ou en cuivre. Il permettait de réaliser des chaudrons, puis par extension des objets à partir de feuilles de métal d’Acier, de cuivre, d’aluminium, de laiton ou même de plastique. Depuis, le chaudronnier façonne comme un artisan pour donner des formes aux objets. Inox, cuivre, acier, c’est sur ces métaux qu’il exerce son art.

Une formation de Technicien chaudronnier commence le 25 mars à Marseille et le 1er avril à Istres. Cette formation qui se fait dans des conditions réelles est gratuite et rémunérée, sous conditions, car elle est prise en charge par Pôle Emploi ou par la Région Sud.

François Pintus, évoque les qualités requises pour exercer ce métier : « Il faut être habile, aimer toucher la matière et fabriquer de ses mains. Il faut aussi respecter strictement les règles de l’entreprise, dont la sécurité, comprendre les consignes qui sont données et les mettre en application. »  


Pour s’inscrire selon la ville, on écrit à recrutement.latreille@afpa.fr ou recrutement.istres@afpa.fr
 
Pour découvrir tous les métiers enseignés à l’Afpa, on peut se rendre à la journée Portes-Ouvertes dans tous les centres Afpa de la Région Sud, jeudi 21 mars 2019.

 

Voir les formations pour ce métier