Accueil Actualités Passionné par la cuisine, Gilbert assure sa reconversion professionnelle
Témoignage 16/10/2017

Passionné par la cuisine, Gilbert assure sa reconversion professionnelle

$Auteur.getData()

Gilbert Riganelli

  - 54 ans

cuisinier

Après 27 ans dans la même entreprise, aujourd’hui je suis prêt à sauter le pas ! Grâce au Congé formation je me forme au métier de Cuisinier au Centre d’Istres.

En bref

A 54 ans, Gilbert Riganelli a soif de nouveaux défis. « Après 27 ans dans la même entreprise, j’estimais avoir fait le tour de la question. J’avais besoin de changer d’air ». Travaillant depuis toujours au centre d’essai BMW à Entressen, sa passion pour la cuisine a donc refait surface. « Dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu cette envie d’ouvrir une maison d’hôtes dans les Alpilles et proposer de la cuisine provençale. Aujourd’hui je suis prêt à sauter le pas ! », confie-t-il. Gilbert se met donc en recherche d’une formation qualifiante de cuisinier pour maîtriser les grandes bases du métier. Une formation qu’il trouve au centre Afpa d’Istres, pôle d’excellence en Hôtellerie et Restauration. Sous le charme des espaces de formation proposés par le centre, ce natif de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) obtient un congé individuel de formation (CIF) auprès de son employeur, BMW, ainsi qu’un financement de la part du Fongecif. Maintenant, en formation à Istres, Gilbert est « ravi » de l’ambiance au sein du groupe. « Mon chef Serge est le formateur idéal pour nous apprendre toutes les techniques de la cuisine ou de la pâtisserie », s’emballe-t-il. Serge Guinet, formateur à l’Afpa depuis 16 ans, ne cache pas sa satisfaction de côtoyer Gilbert : « C’est quelqu’un de volontaire et mature en plus d’avoir des facilités d’un point de vue technique ». Concernant le projet professionnel de son stagiaire, il est emballé. « C’est un beau projet. Avec la motivation qui le guide au quotidien, je suis persuadé qu’il réalisera son rêve », affirme M. Guinet. 


La formation de cuisinier, d’une durée de huit mois, permet d’obtenir un Diplôme Professionnel (Titre du Ministère du Travail) de Niveau V (équivalent CAP/BEP). Cette formation est rémunérée et financée pour les demandeurs d’emploi, sous conditions, par Pôle Emploi. L’Afpa peut, sur demande, proposer un hébergement. La formation peut être également suivie dans le cadre d’un (CIF).

La prochaine entrée en formation se fera le 20 novembre 2017 à l’Afpa d’Istres. Pour postuler, écrire à recrutement.istres@afpa.fr.

Voir les formations pour ce métier