Accueil Actualités Opérateur composite haute performance nautisme et course au large : une formation sur-mesure pour des compétences « haute-couture »
Fil info 11/10/2016

Opérateur composite haute performance nautisme et course au large : une formation sur-mesure pour des compétences « haute-couture »

Les entreprises de la Sailing Valley, zone qui s’étend de Brest à Vannes, vivent un vrai miracle économique. Mais elles manquent cruellement de personnel qualifié dans le composite haute performance. Aussi l’Afpa d’Auray a créé une formation sur-mesure d’opérateur composite haute performance « nautisme et course au large ».

Opérateur composite haute performance nautisme et course au large : une formation sur-mesure pour des compétences « haute-couture »

« Nous construisons des Ultime ou des 60 pieds comme Spindrift, Banque Populaire 8 et 9, Safran ou Macif, des bêtes de course qui gagnent. Mais nous manquons cruellement de personnels qualifiés dans le composite haute performance », affirme le directeur général d’une entreprise de la Sailing Valley.

Pour répondre au besoin de main d’œuvre locale, l’Afpa d’Auray forme opérateurs composite haute performance « nautisme et course au large ».
 

Des professionnels « haute-couture » du monde marin

Alors que les opérateurs composite haute performance peuvent fabriquer indifféremment  vélos, toboggans, habillages pour les voitures ou prothèses médicales ; les opérateurs composite haute performance « nautisme et course au large » fabriquent uniquement des bateaux pour la course au large.

Sous la forme d’une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective),  15 stagiaires vont apprendre pendant 11 semaines ce métier recherché. Le point commun entre ces 15 stagiaires ? « Des personnes méticuleuses, précises, minutieuses dans les gestes, habiles et ayant le goût du travail bien fait », indique Fabrice Parat, directeur du centre d’Auray.

Geste technique, composite haute performance, composite excellence nautisme, période en entreprise dans les chantiers sont au programme. Objectif : en faire des professionnels qualifiés du composite haute performance.

« A leur arrivée dans l’entreprise, ils seront tout de suite opérationnels et capables de stratifier au fond d’une coque ou dans un mât. C’est important », déclare Jean-Pierre Héloir, formateur. De quoi avoir un avenir assuré dans les métiers du nautisme.

Sur le même sujet

Formez-vous aux métiers du nautisme avec l'Afpa !
Fil info - 28/07/2017

Formez-vous aux métiers du nautisme avec l'Afpa !

Chaudronnier.e naval.e, mécanicien.ne construction nautique, agent.e de port... les métiers ... Lire la suite
Métier du nautisme : stratifieur.se composites
Fil info - 28/07/2017

Métier du nautisme : stratifieur.se composites

Entre la conception, la fabrication, la réparation et la maintenance; les métiers du ... Lire la suite