Afpa Olivet : Premier village des Solutions
Régions de France a visité, le 6 février 2024, le 1er Village des solutions de l’Afpa labellisé en région Centre-Val de Loire, situé à Olivet.
Cette visite ouverte aux élus de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi, présidée par François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire a permis de montrer comment l’Afpa apporte sa contribution à la mise en cohérence de l’ensemble des politiques publiques conduites sur un territoire pour accompagner les transitions professionnelles et lever les freins à l’accès à l’emploi.
La réponse apportée par le Village des solutions vise à lever les freins périphériques du retour à l’emploi : la santé, le logement, le numérique, la mobilité et la parentalité.
Et c’est avec des partenaires comme Emmaüs Connect, France judo, le CREPI Loiret, Action Logement, Respire ou encore l’Atelier Bérangère, que le Village des solutions d’Olivet travaille pour apporter un accompagnement plus individualisé à ses stagiaires et permettre ainsi d’ouvrir ses portes à des publics externes, notamment par le biais de permanences des partenaires ou une présence en résidence.
La visite du Village a permis de découvrir l’avancée des travaux du futur dojo, d’aller à la rencontre de stagiaires en FLE et rencontrer les stagiaires sur le plateau électricien d’équipement du bâtiment, qui se forment dans le cadre d’une convention DEFI (Développement de l'Emploi par des Formations Inclusives) signée entre la Région Centre-Val de Loire et l’entreprise Vinci.
Pascale d'Artois, directrice générale de l'Afpa :
"Faire Village, c’est d’abord jouer collectif en accueillant des partenaires et en favorisant le travail en réseau. Faire Village, c’est ensuite lever les freins et accompagner les parcours de vie, en apportant ensemble, la réponse la plus adaptée aux publics, en matière d’emploi et de formation, mais aussi de garde d’enfant, de mobilité, de santé, de logement ou encore d’usages numériques. Faire Village, c’est enfin proposer des lieux physiques de rencontres pour assurer l’accueil inconditionnel des publics et apporter des solutions de proximité sur tous les territoires en réponse aux besoins de recrutement des entreprises "
François Bonneau, président de région Centre-Val de Loire :
"Le plus beau village de France est le Village des solutions ! Avec le déploiement de France Travail et les nouveaux pactes régionaux d’investissement dans les compétences, les régions ont encore plus besoin de l’Afpa pour des formations cousues main qui lèvent les freins à la reprise d’emploi… les Villages des solutions répondent à notre ambition commune d’accompagner les transitions et les reconversions pour tous". Le président a conclu son discours en rappelant les nombreux bénéfices à organiser et fédérer des collectifs d’acteurs au sein de "lieux de bienveillance et d’humanité".