En bref
« J’ai exercé durant quelques années comme commerçante d’un magasin de carrelage à Châteauneuf-les-Martigues » explique Chrystelle Gimenez.
« Mais la lassitude m’a gagné, c’est pourquoi j’ai décidé de changer de vie professionnelle » confie-t-elle. Elle est maintenant souriante sur son chariot autoporté en formation dans le centre Afpa. «C’est à la fin d’une mission comme intérimaire dans la logistique que j’ai réalisé que j’avais trouvé ma voie dans ce métier». Elle est depuis début juillet en formation de préparateur de commande en entrepôt à l’Afpa d’Istres pour à la fois «confirmer ses premières connaissances» et obtenir un diplôme professionnel. Ce métier peut s’exercer dans des entreprises industrielles ou commerciales ou sur des plates-formes logistiques.
Son formateur Christophe Rigollet détaille les compétences acquises par les stagiaires : «A partir de bons de commande sur documents papiers ou de plus en plus sur des terminaux informatiques embarqués, ils préparent l’expédition des produits en fonction de leur nature et des volumes et ce dans des cartons ou sur palettes. Lors de ses déplacements, ils utilisent le plus souvent un engin de manutention industrielle à conducteur autoporté de catégorie 1 jusqu’au quai de chargement». Mais surtout, précise-t-il : «c’est un métier où les embauches se font à un rythme soutenu grâce au fort développement des plateformes logistiques. L’arrivée des ‘’Drive’’ dans la grande distribution et le e-commerce booste énormément cet emploi ».
Chrystelle en est la preuve : «Je dois terminer cette formation de trois mois le vendredi 5 septembre et je suis déjà assurée de commencer en entreprise dès le lundi 8 septembre.»