Accueil Actualités Nicolas Sorelli, ascensoriste
Témoignage 01/02/2010

Nicolas Sorelli, ascensoriste

$Auteur.getData()

Nicolas Sorelli

  - 29 ans

Agent de maintenance en ascenseur

En bref

«Depuis l’âge de 16 ans, je travaillais dans des restaurants» explique Nicolas Sorelli, tout affairé sur le tableau électrique d’une maquette d’ascenseur.

A 29 ans, cet habitant de La Couronne, est actuellement en plein changement de vie. Il est  vient de commencer à l’Afpa d’Istres une formation d’Agent de maintenance en ascenseur, un choix motivé par «le coté manuel et mobile de ce métier » explique-t-il, « mais aussi grâce aux conseils d’amis qui l’exercent et qui m’ont confié qu’il y de larges possibilités d’embauches». Ali Chagour un des deux formateurs du pôle de formation des ascensoristes explique que le métier est plus large qu’il n’y parait car : « l’agent d’entretien d’ascenseurs est chargé non seulement de la maintenance préventive et de la réparation d’ascenseurs, mais aussi de monte-charges et d’escaliers mécaniques. Il intervient dans les immeubles d’habitation, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux. Tout cela sur des techniques complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, hydraulique,  informatique et automatismes. » Et le rapport d’activité est important car il faut noter bien sur toutes ces interventions dans un carnet d’entretien, aujourd’hui de plus en plus sur support numérique. D’ailleurs, M. Chagour précise «qu’il y a une véritable reconnaissance de la technicité de ce métier puisque lors de la prochaine session les stagiaires monteront d’un échelon en passant d’Agent à Technicien de maintenance d’ascenseurs. Nicolas attend déjà avec impatience le mois de novembre terme de sa formation et le passage de son diplôme professionnel. « Même si j’ai eu dans mon parcours professionnel antérieur un Contrat à durée indéterminée (CDI), j’aurais enfin un diplôme et surtout une véritable spécialité avec des connaissances précises et larges de ce métier ». Le formateur poursuit : «Ici à l’Afpa, nous enseignons sur un parc pédagogique continuellement renouvelé, avec douze appareils différents fonctionnants sur trois niveaux. Ce qui permet aux stagiaires d’être en face de nombreuses situations qu’ils trouveront dans leur futur métier ».

La prochaine entrée de cette formation est le 18 août.

Renseignements sur cette formation mais aussi sur toutes celles de l’Afpa,  jeudi 19 juin pour une journée Portes Ouvertes, chemin de la Picholine Avenue Felix Gouin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Renseignement 0800 02 8000

Voir les formations pour ce métier