Formation professionnalisante Afpa unique en Occitanie à Millau en Aveyron !
Selon le baromètre « Besoins en main-d’œuvre » de France Travail, plus d'un millier de projets de recrutement sont prévus cette année dans le secteur du textile.
Parmi les branches en plein essor, la filière de l'upcycling, ou surcyclage en français, se distingue particulièrement.
Les Ressourceries sont des structures dédiées à la collecte, la valorisation et la revente d'objets et de matériaux usagés à des prix abordables. Leur objectif est de réduire les déchets en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage des biens de consommation.
Ce mouvement s'inscrit dans une dynamique de durabilité et de réduction des déchets, valorisant la réutilisation créative des objets et des matériaux en fin de vie et consiste à transformer des matériaux ou des produits récupérés, souvent considérés comme des déchets, en nouveaux produits de meilleure qualité ou montrant une utilité supérieure. Contrairement au recyclage qui peut dégrader la qualité des matériaux, l'upcycling vise à préserver ou à améliorer la valeur des matériaux réutilisés et incarne l’idée populaire de donner une seconde vie aux objets : Utilisation de chutes de tissus pour créer des vêtements ou accessoires uniques, transformation de palettes en bois en meubles design, réutilisation de bouteilles en verre pour fabriquer des lampes, les possibilités sont quasi infinies !
L'upcycling favorise l'innovation et la créativité, tout en ayant un impact positif sur l'environnement : réduction de la quantité de déchets envoyés aux décharges et diminution de la demande de nouvelles ressources.
Les artisans upcycler partent donc exclusivement de ressources déjà existantes et laissent court à leur imagination pour leur donner une deuxième vie. Même si ce métier n’en est qu’à ses débuts, il est en voie de se développer avec la prise de conscience de la protection de l’environnement et la logique associée de réutilisation intelligente.
Le terme "matériel outdoor" désigne l'ensemble des équipements et accessoires utilisés pour les activités en plein air. Cela inclut, mais ne se limite pas :
- Aux vêtements de plein air, vêtements techniques tels que les vestes imperméables, les pantalons de randonnée, les sous-vêtements thermiques, les gants, les bonnets,
- Aux chaussures de plein air : chaussures de randonnée, bottes de montagne, sandales de trekking, etc.
- Aux équipements de camping : tentes, sacs de couchage, matelas de sol, , lampes frontales, etc
- Au matériel de randonnée et d'escalade : sacs à dos, bâtons de marche, cordes, harnais, mousquetons, etc.
- Aux accessoires de navigation : cartes, boussoles, GPS, montres altimètres, etc.
- Aux équipements de sports de plein air : vélos de montagne, kayaks, canoës, skis, snowboards, raquettes à neige, etc.
Ce matériel est conçu pour être durable, résistant aux intempéries et souvent léger, afin de faciliter le transport et l'utilisation dans des conditions variées.
L’Afpa souhaite s’intégrer pleinement au mouvement des ressourceries, du recyclage, de l’upcycling, du développement durable pour s’adapter à la société de demain.
Dans cette perspective, l’Afpa de Millau propose une formation unique en Occitanie au métier émergent de : Réparateur de matériel outdoor (H/F).
Cette formation professionnalisante répond à un besoin croissant dans le secteur de l'outdoor, où la demande pour des professionnels capables de réparer et d'entretenir divers équipements sportifs ne cesse d'augmenter. Grâce à un programme complet et pratique, les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour diagnostiquer, réparer et entretenir une variété d'équipements sportifs.
Objectifs de la formation :
- Diagnostiquer l'état du matériel outdoor confié et évaluer le travail nécessaire pour sa remise en état
- Établir un devis en conséquence
- Informer et conseiller le client sur le bon usage et l'entretien de son matériel.
- Réaliser la réparation
- Personnaliser ou customiser le produit par nécessité ou à la suite d'une demande spécifique d'un client
Le métier :
Le réparateur de matériel outdoor (RMO) diagnostique, conseille, vend et répare le matériel de sport de plein air. Le RMO à travailler sur des produits tels que bagagerie, sacs à dos, textiles d'habillement, mobilier extérieur, couchage, tentes, embarcations gonflables, bâtons.
Accueillir cet incubateur de formation à Millau, capitale des sports de pleine nature au métier émergent de réparateur de matériel outdoor (RMO) permet d’offrir une seconde vie aux équipements de plein air, répondant aux besoins de recyclage et offrant une solution à la fois écologique et économique. Cet incubateur est financé par la Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP), il a déjà permis de former une première session de 12 stagiaires RMO.
Vous êtes intéressé ? Alors n’attendez plus !
Pour en savoir plus sur la formation, cliquez-ici.
Contactez-nous pour préparer votre entrée en formation : 05 65 75 41 55 ou recrutement.rodez@afpa.fr