Accueil Actualités Monteur Raccordeur en Fibre Optique, un métier connecté pour l’avenir
Témoignage 26/04/2021

Monteur Raccordeur en Fibre Optique, un métier connecté pour l’avenir

$Auteur.getData()

Grégory Modri

 

Monteur Raccordeur Fibre FTTH

Avec cette formation je peux me projeter sur les 20 prochaines années

En bref

Grégory Modri est souriant. « J’ai choisi une formation qui donne la possibilité d’avoir un vrai métier, une vraie évolution de carrière et un vrai emploi dans un milieu plein essor » confie ce stagiaire à l’Afpa pour apprendre le métier de Monteur Raccordeur Fibre FTTH. « Avec cette formation je peux me projeter sur les 20 prochaines années ».

Cet ancien agent immobilier de 27 ans en reconversion à l’Afpa d’Istres raconte son parcours.  « J’ai galéré avec mon ancien job qui ne m’intéressait plus beaucoup. Des installateurs télécom m’ont fait découvrir ce métier lorsqu’ils sont venus chez moi m’installer la fibre. Ils m’ont indiqué que l’Afpa proposait des formations de Monteur Raccordeurs Fibre FTTH financées par Pôle Emploi. Le fait que ce métier donne la possibilité de travailler en extérieur, en équipe et avec un bon salaire, m’a tout de suite décidé » poursuit Grégory. 

Cette formation permet d’apprendre à raccorder la fibre dans plusieurs points de branchements, en commençant par les nœuds de raccordement des opérateurs et allant jusqu’au client. Dans le contexte actuel où l’accès au numérique est fondamental, les embauches de Monteurs Raccordeurs fibre ne font que croître. C’est la raison pour laquelle l’Afpa propose de nombreuses sessions de formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur (financées notamment par Pôle Emploi et la Région Sud).

« La théorique et la pratique s’enchainent bien dans cette formation. Un mois de stage en entreprise est un plus qui permet d’être dans le bain. Sans oublier que souvent les entreprises embauchent les stagiaires à l’issue du stage » poursuit, confiant, Grégory Modri. 

« Je recommande cette formation à tous les jeunes qui ne savent pas forcément quoi faire, à tous ceux qui souhaitent trouver un nouveau métier, un nouvel horizon pour se projeter dans l’avenir. La fibre optique est un milieu très intéressant et varié. Il n’y a pas que sur réseau du raccordement client, nous pouvons également travailler sur le réseau du transport et distribution de la fibre. Aujourd’hui la fibre optique évolue dans différents secteurs comme le secteur médical, la domotique et bien d’autre » conclut Grégory, optimiste. 

Pour plus d’informations : recrutement.istres@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier