En bref
A 33 ans, Vincent Herteman va entamer sa deuxième reconversion professionnelle. Après la coiffure, les chantiers, place aux ateliers. Depuis cinq mois, il suit une formation en soudage à l’Afpa de Limoges-Romanet.
Du salon de coiffure aux chantiers
Vincent Herteman aime les pirouettes. Après un CAP de coiffure et sept ans d’exercice, il se reconvertit une première fois. « La coiffure, c’est la routine », se justifie-t-il. Il enchaîne alors chantier sur chantier pendant 10 ans. « Je n’avais aucune expérience. »Sur un des chantiers, il est amené à faire quelques soudures. C’est la révélation. « Cela m’a tout de suite plu et des collègues m’ont dit que j’étais doué », déclare Vincent Herteman. C’est décidé, il se formera à la soudure.
Des chantiers aux ateliers
Sa demande est acceptée par le Faf-TT et le Fongecif intérim. Depuis cinq mois et demi, il suit une formation à l’Afpa de Limoges-Romanet.Semi-automatique, Tig, arc électro-enrobé, Vincent Herteman apprend les 3 procédés les plus courants sur simulateur ou en atelier. « Mais ce que j’aime le plus, c’est travailler la matière et jouer avec le bain de fusion. »
Objectif : soudeur aéronautique
Vincent Herteman sait déjà dans quel secteur il voudrait évoluer : l’aéronautique et son Saint-Graal : Airbus. « Mais avant d’y parvenir, il faut avoir beaucoup d’expérience. » Ce qui ne le décourage pas pour autant.Dans une semaine, il enrichira son expérience en effectuant une période en entreprise. « Je vais souder des cuves pour le fioul, le pétrole. » Pas encore l’aéronautique mais Vincent Herteman n’en est qu’au début de sa carrière.