Accueil Actualités Mohamed, cuisinier en apprentissage grâce à la Promo 16.18
Témoignage 03/03/2023

Mohamed, cuisinier en apprentissage grâce à la Promo 16.18

$Auteur.getData()

Mohamed

  - 17 ans

Cuisinier en apprentissage

A l'Afpa, on m'a fait confiance et j'ai trouvé mon contrat d'apprentissage

En bref

Déscolarisé, Mohamed, 17 ans, décide de reprendre son avenir en main. Accompagné par des professionnels de l'orientation à La Promo 16.18, il se découvre un attrait pour la cuisine. Il se décide de se lancer dans une formation professionnelle à l’Afpa pour devenir cuisinier en contrat d'apprentissage.

 
“Bonjour, moi c’est Mohamed, je suis âgé de 17 ans. Je suis en formation en apprentissage à l’Afpa de Rouen en cuisine. 

Mon métier de cuisinier me permet de faire la découpe, la cuisson, la pâtisserie… Plusieurs choses en même temps et c’est parfait. Ce qui me plaît dans la cuisine c’est le fait d’être en groupe, le fait d'être organisé, propre, ça colle avec mon image ! 

Je suis arrivé en contrat d'apprentissage. Au début, j'étais à l’école. J’ai fini descolarisé. Je suis parti à la mission locale et ils m’ont envoyé vers l’Afpa. J’ai fini en Promo 16.18 qui est une classe pour les jeunes déscolarisés entre 16 et 18 ans. C’est comme ça que j’ai découvert le métier de cuisinier. Ca m’a plu. Je me suis lancé ! 

La promo 16.18 dure 4 mois.

L’entreprise où je travaille, c’est un restaurant italien. Je pense qu’ils ont vu que j’étais motivé et que je veux donner. Vu que je ne n’ai pas réussi à l’école, je veux réussir dans ma vie professionnelle de cuisinier.
Quand j’étais à l’école, comme j’étais un garçon un peu perturbateur, la plupart des professeurs me disaient : “ toi tu vas pas aller loin avec ce comportement”.
Et après, je suis venu à l’Afpa, j’ai donné un peu de moi, j’ai montré ce que je voulais et les formateurs aussi m’ont accueilli et m’ont fait confiance.
Ils sont bienveillants avec moi. Ici à l’Afpa ce qui me plaît encore plus c'est que je suis arrivé, je ne savais rien faire en cuisine, je ne suis pas encore professionnel et j’ai fait des erreurs. Mais ici on apprend de nos erreurs. C’est pour nous aider à aller de l’avant.
 
Pour moi, l'apprentissage à l'Afpa, c’est formidable ! C’est parfait !”
 

Voir les formations pour ce métier